jeudi 3 juillet 2014

Allez-vous vous laisser manipuler ?

Bonjour chers concitoyens. Les médias ne sont pleins que de Sarkozy, après son interview diffusé hier sur TF1 et Europe 1 (normal pour le numéro 1, non ? Il ne serait pas allé sur France 2 ou pire RTL 9). Si vous regardez la vidéo vous noterez certainement ses yeux fuyants à certains moments, mais de toutes façons cela n'a pas d'importance : les pro-Sarko seront satisfaits et continueront à le soutenir, ce pôvre Sarkokalimero ! Les autres penseront qu'il ne change pas et continueront à le critiquer et avec lui l'UMP, ses méthodes et ses affaires.

Cet emballement médiatique bien orchestré (avant le match de vendredi) va s'étaler jusqu'à fin août : comment et quand annoncera-t-il son retour et sa candidature pour l'UMP ? On tient notre feuilleton ;) qui s'intitule : l'été de la grande manipulation de Sarkozy.

Mais cela m'a fait furieusement penser à autre chose, dans le domaine de la manipulation dont on a parlé ici plusieurs fois : Nous sommes en pleine manipulation et il est utile de le savoir, de le reconnaître. Après, vous en ferez ce que vous voudrez.

La "première leçon du sorcier" (issue du roman éponyme de Terry Goodkind) dit la chose suivante :
« Les gens sont stupides ! » : Les gens ont tendance à tenir pour vrai ce qu'ils souhaitent être la vérité ou ce qu'ils redoutent être la vérité. C'est une règle vieille comme le monde. Les pro et les anti Sarkozy doivent réfléchir à cette règle et à leur opinion dans l'affaire actuelle, afin d'affiner leur jugement, car cette règle/leçon s'applique à tous les camps. La manière dont la vérité peut exister sur plusieurs plans incompatibles et dont on peut faire glisser le discours d'un plan à l'autre à toute vitesse est fascinante : vérité judiciaire, vérité politique, vérité intimidatrice les yeux dans les yeux ? Lisez ce blog sur Mediapart par exemple pour une analyse froide des attaques contre une des juges assistantes qui a mis Sarkozy en examen, c'est édifiant. Et ré-écoutez les mots de Sarkozy lui-même quand il parle de ces dames qui ne reconnaissent pas son droit unique et exceptionnel à lui ! Pour cacher le fait qu'on est manipulateur, une des armes les efficaces est de dénoncer les manipulations dont on serait l'objet, n'est-ce pas Mme Morano ?

La manipulation est un art efficace. Encore faut-il ne pas se faire manipuler par plus fort que soi. Dans les princes de cette corporation de manipulateurs (on dit aussi propagandistes) un nom revient souvent, celui de Goebbels. Lisez cet article ici pour comprendre comment une manipulation peut en cacher une autre. Résumé de l'histoire : En 1935, dans le cadre de la propagande anti-juive, Goebbels lance un concours du plus beau bébé aryen pour l'utiliser contre les juifs. Manque de bol, sans le savoir il sélectionne un bébé juif introduit là par malice : un bébé juif plus beau que les bébés aryens pour étoffer la propagande pro-aryenne. Sympa, non ? La vérité n'a été révélée que récemment, bien après la fin (on espère) du nazisme, par la professeur de 80 ans qui a été photographiée...


Elle n'est pas mignonne ? 

Finalement, dans une manipulation, ce qui compte n'est absolument pas la vérité des faits ou la véracité du discours. C'est la force avec laquelle on assène le message. Et Sarkozy a de la force, n'en doutez pas. A vous de décider c que vous préférez : la vérité ou le message. 
Moi j'ai choisi ;)

PS : Une photo de Sarkozy bébé ? Vous l'avez demandé, en voici une à 3 ans. C'est mignon les enfants, décidément.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire