mercredi 9 juillet 2014

Les teutons flingueurs ont frappé fort

7-1...

On aurait voulu ne pas commenter trop le foot, mais le match d'hier est historique pour le milieu du foot. Tout le monde en parle partout avec toutes sortes d'analyses.

Ca me rappelle ce billet d'il y a deux ans (à un jour près), lui même basé sur Raoul, des tontons flingueurs. "...on va le retrouver, éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile ! ". C'est ce qui est arrivé au Brésil hier, dynamité par les teutons flingueurs, et pas seulement un joueur mais tous.

Il y a des vibrations dans un stade quand on y est, mais il y a aussi des vibrations devant un écran de télé à certains moments. Les 6 minutes et 41 secondes qui ont vu s'enchaîner 4 buts des allemands resteront dans l'histoire. Si vous avez regardé cela, vous savez de quoi je parle. Un sentiment d'acceptation (comme on s'en doutait le Brésil n'est pas si fort que ça) puis de fatalité (et en plus Klose devient le meilleur marqueur de tous les temps, au Brésil alors même que Ronaldo commentait le match) puis d'irréalité (ça ne peut pas être vrai, on dirait un entrainement attaque défense contre des juniors, sans que Neymar Junior soit là) et enfin d'incrédulité (je ne peux pas croire ce que je viens de voir. On pourrait revenir en arrière ?)... Si vous ne l'avez pas regardé, trouvez quelque part ces quelques minutes dans les conditions du réel et regardez-les même si vous n'aimez pas le foot.

Perdre n'est pas un problème, mais détruire un mythe pour des dizaines d'années (au moins une génération) c'est autre chose. La présidente du Brésil a toujours essayé de dissocier son destin de celui de l'équipe nationale de foot, et grand bien lui en a pris mais il est quasi certain que cela ne suffira pas pour les élections d'octobre. Le Brésil a touché le fond en foot (en tous cas on l'espère pour eux), mais il y a d'autres fonds à toucher. Une pensée émue pour mes amis brésiliens qui ont 4 ans pour se refaire (objectif : se qualifier pour la phase finale dans 4 ans, c'est pas gagné).

---

En France les tontons flingueurs sont passés aussi, mais pas au foot. La France a perdu mais avec les honneurs et tout le monde semble réconcilié avec l'équipe de France. Le fond du car d'Afrique du Sud a été oublié et les objectifs pour 2016 et 2018 sont clairs. C'est en matière budgétaire que la France souffre comme jamais. Tous les ministères y passent. Regardez ce tableau issu du Monde pour les économies à faire. Tous sont touchés mais tous n'en mourront pas : regardez par exemple les services du premier ministre... On n'est jamais si bien servi que par soi-même. Et encore, ce n'est que le premier jet.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire