samedi 26 juillet 2014

Un livre pour l’été ?

Si vous réussissez à en acheter un ailleurs que chez Amazon ou votre hypermarché habituel… Le marché du livre est en plein boum et Amazon a réussi à le faire exploser. Retour sur quelques actualités.

Il y a quelques mois Amazon a réussi à faire condamner Apple pour sa politique vis-à-vis des livres aux USA. En gros Amazon a dit défendre les lecteurs et les auteurs contre les éditeurs en faisant baisser le prix de vente des livres. Apple au contraire disait défendre les éditeurs grâce à un autre modèle de distribution - une agence, un intermédiaire plutôt que de la grande distribution. Amazon a gagné et Apple a versé une grosse amende, mais moins forte que prévu, donc qui ne profitera qu’à Amazon et pas aux lecteurs. Paradoxal non ?

Ensuite il y a eu l’affaire des frais de livraison où Amazon contrevenait à la règle sur le prix unique du livre en ne faisant pas payer la livraison et en appliquant 5% de réduction. Résultat ? Une nouvelle loi spéciale anti-amazon empêchant cela et puis ensuite un joli contournement de la loi par Amazon en facturant la livraison à un centime d’euro, donc non gratuite. La loi avait été mal rédigée et détricotée par des amendements (honnêtes évidemment, hein). Reste maintenant à voir ce qu’il est possible de faire. Il y va là de la concurrence entre Amazon et les libraires physiques. Amazon a encore gagné contre le réseau des libraires. Paradoxal, non ?

Et puis il y a cette pétition signée par les plus grands auteurs américains, toute récente, contre Amazon et sa politique anti-éditeurs. Amazon a en effet supprimé les livres d’Hachette de son catalogue car Hachette n’était pas d’accord avec les fortes marges de la distribution de ses livres chez Amazon. C’est un peu comme si Coca-Cola ne se trouvait plus chez votre hypermarché habituel, sauf que les livres ne sont pas des biens comme les autres. En plus Amazon, devant le tollé a suggéré aux auteurs Hachette de venir se faire éditer directement chez eux. Plus besoin d’éditeur, non, tout en répétant que c’est pour les auteurs qu’ils agissent. Pourquoi les auteurs ne sont-ils pas contents alors ? Paradoxal, non ?

Enfin il y a les résultats financiers d’Amazon, très négatifs. Amazon perd de l’argent partout en investissant en masse pour prendre de vitesse tout le monde et tuer ses concurrents, pour pouvoir être ensuite en situation de monopole avec plein d’emplois précaires créés partout pour se rendre incontournable. Pourtant Amazon est toujours recommandé comme une action à acheter. Paradoxal, non ?

On aime ou on n’aime pas Amazon. On aime ou on n’aime pas les livres. On aime ou on n’aime pas la politique absurde et timorée des éditeurs français qui sont maintenant deux siècles en retard… Mais il est important de réfléchir à ces sujets avant de lire votre livre sur la plage, sous forme papier ou numérique.

Et si vous vous sentez morose, sans envie de lire, voici une réflexion de Z Lartiste (absolument pas autobiographique, hein ?) pour vous aider. On vous aime, ici sur ce blog, chers lecteurs !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire