lundi 1 septembre 2014

La pré-rentrée se termine

Dans l'Education Nationale, c'est aujourd'hui la pré-rentrée, celle des professeurs. Les élèves rentrent demain... Euh, en fait eux aussi font leur pré-rentrée demain et selon les établissements, leur rentrée réelle se fera tout au long de la semaine, y compris mercredi. C'est donc la semaine des pré-rentrées, après les universités d'été qui se succèdent à un rythme effréné.

Pourquoi une pré-rentrée d'ailleurs ?

- Pour les profs, il s'agit de reprendre le contact avec leur établissement ou de le connaître si c'est un nouveau. Il y a tellement de choses à connaître : l'emplacement des toilettes réservées aux profs, la place de son casier dans la salle des profs, la tête des nouveaux quand on est ancien ou des anciens quand on est nouveau, les engrenages de l'administration... Il y a bien quelques parents qui traînent mais pas encore d'enfants ou d'ados. Les profs tiennent à cette journée. Pour mémoire, un précédent ministre de l'éducation avait proposé que cette journée profs ait lieu le vendredi 29 août pour que les enfants puissent rentrer le premier septembre. Ca a été le bordel et les profs ont obtenu ce week-end de plus. Tant pis pour le calendrier scolaire ! En fait c'était une proposition refusée d'avance, mais qui a juste servi dans le cadre d'une négociation plus globale ;)

- La coupure des vacances est forte dans l'éducation, mais pas seulement dans ce secteur. Passer d'un rythme de vacances (même quand on n'a pas eu les moyens de partir) à un rythme de travail demande un certain temps d'adaptation. Heureusement, dans la plupart des bureaux, le premier lundi de la rentrée est consacré "officiellement" à la lecture des emails et aux histoires de vacances entre collègues. C'est presque un jour chômé. Les malchanceux, eux, ont des réunions de travail dès le lundi matin à 9 heures.

- Au plan public, la rentrée ne veut rien dire. La rentrée politique s'étale en fonction des déclarations des principaux harangueurs de foules et de la rentrée de chaque institution : conseil des ministres (avec une fausse rentré cette année) ou parlement (avec un agenda chargé et des élections sénatoriales dans le viseur). La rentrée scolaire reste le symbole fort de la fin de l'été, car la France reste nostalgique de son enfance et de sa grandeur. Il reste la "rentrée sociale" qui commence avec les premières grèves et les premières grandes manifs. On annonce une grève possible des pilotes d'Air France pour la mi-septembre mais les négociations sont en cours. On attend la première grosse grève. Ce sera qui ?

- Une pré-rentrée c'est une forme de "aujourd'hui peut-être, ou alors demain", de procrastination comme disent les pros. De temps en temps il faut y aller d'un coup. Et donc la pré-rentrée, c'st déjà la rentrée, chacun à son poste. Car sinon, la pré-rentrée peut s'étaler sur un certain temps (comme le temps que met le fût du canon pour refroidir) et même jusqu'aux prochaines vacances ! Donc il faut choisir : la pré-rentrée c'est la fin des vacances ou le début de la rentrée ??? A vous de voir...

Vive la rentrée donc ! Et l'après-rentrée !


Ah zut, je me serais trompé de clip, moi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire