lundi 15 septembre 2014

Ô Temps, suspends ton vol, y'a la grève à Air France

Hop, c'est bien la rentrée. Les grèves de la semaine s'étendent, mais c'est celle d'Air France dont on parlera le plus. Parce qu'elle touche les voyageurs hommes d'affaires, journalistes et politiques, ainsi que les vacanciers de septembre.

Que les huissiers de justice fassent grève touche moins la fibre émotionnelle du citoyen normal, sauf ceux qui ont un problème en justice en ce moment. Rappelons que les huissiers ainsi que d'autres professions ont été pointés du doigt dans un rapport récent qui critiquait leurs "fromages de la République". C'est une grève préventive et les autres professions concernées par le rapport surveillent avec attention ces éclaireurs de la démocratie nouvelle que sont... les huissiers. Intéressant, non ?

Que les inspecteurs du permis de conduire fassent grève, c'est une autre histoire. Il s'agit ici de demander plus de moyens et de formation pour cette profession qui croule sous un nombre de plus en plus important de demandes d'examens, 10 000 par jour semble-t-il. Nous vivons dans une société de la voiture, malgré tout ce qu'on raconte sur les autres moyens de transport. Les jeunes d'aujourd'hui ont besoin de ce sésame dans beaucoup de métiers. Et les délais s'allongent... C'est donc une grève normale et saine.

Pour les pilotes d'Air France c'est une histoire complètement différente. Elle ne fait pas l'unanimité chez les syndicats de pilotes, même si elle est majoritaire. Elle est surtout contestée par d'autres syndicats présents dans la compagnie, pour les personnels au sol ou navigants non pilotes (les fameux "PNC aux portes" qu'on entend dans les avions). La CFDT accuse cette grève d'être une grève corporatiste ! Ca sent bon l'ambiance chez Air France ! Comme toutes les compagnies nationales, Air France doit se restructurer pour proposer des billets moins chers face à une concurrence (le low cost) qui est de plus en plus organisée notamment sur les lignes rentables.

On vit chez Air France le même combat qu'il y a quelques années à la SNCF : les cheminots historiques voyaient d'un mauvais oeil l'arrivée de conducteurs avec un statut différent (moins intéressant en heures de repos, salaires et autres avantages acquis) et craignaient que ce double statut remplace l'ancien, surtout avec la création de plus en plus de filiales qui ne recrutent que des personnels au nouveau statut. C'est donc pareil dans l'aérien avec la création de Transavia, la branche low cost d'Air France, qui devrait se développer rapidement.

La posture du gouvernement sera intéressante à surveiller : fermeté confirmant un virage social-linéral avec accusations de la gauche de la gauche (qui va défendre les pilotes pourtant parmi les salariés les mieux payés) ou retour en arrière qui sera dénoncé par la droite comme une preuve supplémentaire de veulerie et par la gauche de la gauche comme une défense libérale des salariés les mieux payés... On voit que de toutes façons le gouvernement a à y perdre, même si Air France a le droit de décider ce qu'elle veut/peut.

Une grève dure de fanas corporatistes refusant un avenir radieux à leur employeur ?
Une grève salutaire pour défendre les droits acquis de tous les salariés et pour protéger les passagers ?
Le choix semble vite fait.
Il y aura peu de monde pour soutenir ces grévistes là.

Je conseille aux passagers en rade de s'abonner à Netflix disponible depuis le début de la grève (par hasard évidemment). Pendant le premier mois ils pourront au moins regarder des films et des séries gratos.

Cockpit de Concorde : sans pilote. Remarquez le Concorde de vole plus non plus...

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