mercredi 17 septembre 2014

Surfer ou manger ?

Choc de nouvelles ce matin. On ne peut s'empêcher de les rapprocher.

La première :

Le nombre de "sites Internet" a officiellement dépassé un milliard et continue vaillamment sur sa lancée. Depuis un petit quart de siècle de l'Internet ouvert existe c'est le record. Evidemment, il y a site et site, des gros et des petits, des utiles et des inutiles, des beaux et des moches. Et on se dirige tout droit vers le nombre de trois milliards d'internautes, sans qu'on sache trop ce que ce mot veut dire, car il y en a des gros et des petits, des utiles et des inutiles, des beaux et des moches...

Ce qu'on retiendra de cette dépêche AFP qui n'a aucun intérêt, c'est autre chose : "Le revers de la médaille est que l’électricité consommée pour faire fonctionner internet a généré au moins 2,17 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO2) rejetées dans l’atmosphère rien que pour la journée de mardi, selon internetlivestats". C'est évidemment un calcul à la louche, mais vous devez être conscients que l'Internet bouffe une quantité énorme d'énergie en permanence. Et cela inclut "vous et moi" et l'électricité que nous consommons, celle de nos ordinateurs et chargeurs (même en veille), celle des serveurs dans le nuage, des fournisseurs d'accès et des milliers de relais entre eux, et des grandes fermes de serveurs derrière Google et les autres.

La deuxième :

La faim dans le monde ne régresse pas vraiment. On estime à 805 millions le nombre d'êtres humains qui en souffrent. Ce nombre a un peu baissé en général mais il a progressé dans certaines régions, en crise mais pas seulement : en Afrique et en Asie. Un humain sur neuf souffre de la faim dans le monde. Les fameux "Objectifs du Millénaire" qui prévoyaient des résultats ambitieux pour 2015 ne pourront pas être atteints, c'est maintenant officiel, dans ce domaine comme dans certains autres. Et les prévisions ne sont pas fameuses puisque nous devrions être autour de 9 milliards sur la planète aux alentours de 2050.

La clé reste l'agriculture évidemment et sa capacité à se développer dans des contextes géographiques et climatiques très différents, à coup de nouvelles technologies et de systèmes économiques qui l'aide à progresser.

Alors ?

On fait quoi ? On considère que ce sont des sujets étanches et indépendants ? ON vit n acceptant totalement le monde à plusieurs vitesses, avec des riches de l'Internet et de la faim contre des pauvres ? On utilise le premier pour aider le second ? On organise une grande conférence internationale de plus ?

L'actualité a cela de bien c'est qu'elle nous rappelle régulièrement, si on garde les yeux ouverts, qu'il est nécessaire de sortir de temps en temps de sa bulle pour observer, écouter, réfléchir et surtout... agir. Car il faut rester confiant et optimiste, non ?

Heureusement quand on regarde ce graphique on peut constater que là où il y a la faim il n'y a pas beaucoup d'Internet et inversement. Une bonne nouvelle ? Hum...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire