samedi 24 janvier 2015

Qu’il est doux de ne rien faire quand tout s’agite autour de vous

Pendant ce temps, il y en a qui bossent.

François est en Arabie Saoudite, le royaume des Saoudiens, pour participer au deuil du roi qui vient de mourir à plus de 90 ans et pour présenter ses condoléances pour ce grand roi qui a régné vingt ans, en vrai conservateur secret. Son successeur a 79 ans mais il est malade. Le nouveau prince métier a 70 ans. Heureusement le prochain prince héritier (vous suivez ?) est beaucoup plus jeune (même plus jeune que Sarkozy - Ah zut Sarko c’est le Qatar pas les saoudiens). Le roi a été enterré vendredi déjà pour respecter les délais fixés par l’Islam mais le chefs d’Etat font la queue pour saluer le nouveau roi et affirmer leur soutien, Obama en tête (même s’il ne viendra que mardi à la place de sa visite au Taj Mahal, tombeau somptueux pourtant de l’Amour universel et d’un homme pour une femme)...

Pour mémoire tout ce que vous lisez sur l’Arabie est vrai : c’est le principal pays exportateur de pétrole et il veut maintenir le niveau des exportations au plus haut (histoire de s’enrichir un max maintenant, vu l’âge de la génération actuelle des dirigeants, et de contrôler le marché en empêchant l’Iran et des énergies alternatives de s’imposer par exemple) ; c’est un pays sunnite (et pas chiite comme l’Iran) et les affrontements idéologiques sont nombreux entre les deux pays, même si l’Iran est venu aussi à Ryad pour saluer le nouveau roi ; c’est le pays d’une des variantes du sunnisme les plus rigoristes et conservatrices au monde, le wahhabisme, depuis plusieurs siècles ; c’est le pays de La Mecque et de Médine, donc de Mahomet à l’origine, donc le lieu du Pèlerinage, si important dans la vie des musulmans pratiquants mais qui est devenu un business effrayant à tous points de vue ; c’est un pays où la charia est appliquée avec rigueur et où les femmes n’ont par exemple pas le droit de conduire une voiture - c’est le seul pays au monde à imposer cela - et où elles sont régulièrement exécutées (décapitées au sabre) en public à cause d’une loi rétrograde (fondamentaliste et rigoureuse disent certains) ; c’est un pays où les droits de l’hommes - universels ou internationaux ou occidentaux suivant les opinions - sont bafoués en permanence, comme par exemple avec ce blogueur condamné récemment à mille coups de fouet et plus si affinités ; c’est un pays riche à milliards qui a investi partout que les « petits » émirats essayent de contrebalancer... et donc chaque Etat occidental a besoin ; c’est le pays d’origine de Ben Laden, engagé aujourd’hui dans une lutte publique contre le terrorisme (si embêtant pour le business) mais sans y mettre de moyens militaires et surtout centrée sur l’élimination « en interne » des terroristes, tout en en faisant d’autres à l’étranger... ; enfin c’est un pays « partenaire » de la France : lire cette page édifiante sur le site français du ministère des affaires étrangères.

Right on the Spot (6)

C’est donc un pays important, qu’on l’aime ou pas. Le nouveau roi s’est empressé d’affirmer que rien n’allait changer avec lui. Il faudra attendre la nouvelle génération pour voir ce que deviendra ce pays et qui, donc, sortira vainqueur des luttes familiales et intestines. Pour mémoire encore le nouveau roi comme l’ancien sont parmi les 26 fils du père fondateur mort en 1953 (les filles ne comptent pas dans ce pays). Certains ont attendu toute leur vie une succession hypothétique. Et la nouvelle génération (56 ans quand même) piaffe encore plus. On dit que le nouveau roi, Salmane ben Abdel Aziz al-Saoud, est gravement malade et qu’il ne pourra gouverner longtemps tranquillement car les maladies dégénératives sont sans appel. Une dynastie qui marche de frère en frère est un système très différent d’une monarchie à l’européenne (de père en fils) mais quand un roi peut avoir beaucoup de fils avec beaucoup de femmes (puisque le nombre d’épouses est un signe officiel de richesse) c’est un bon système pour éviter les guerres familiales.

Il est donc doux de ne rien faire et d’attendre que le robinet à pétro-dollars coule dans votre poche (car il y a des poches dans les tenues traditionnelles saoudiennes. Et l’on ne peut s’empêcher de penser à la mort hier d’un homme important pour la culture française, José Artur, inventeur du Pop-Club à la radio et d’autres émissions, inventeur de la phrase titre de ce billet, avec la musique lancinante de son générique. Une voix à la radio pendant des années, un homme de 87 ans, doux secret et amical. Un roi dans son genre à lui. Qu’on salue ici, bien bas. Et tant pis pour ceux tout en haut.



PS qui n’a rien à voir avec le Pop Club (quoique) et avec la tenue des femmes en Arabie Saoudite (quoique) : ce week-end à Paris se tient le salon le plus attendu de l’année, celui pour lequel les invitations sont les plus recherchées : le Salon de la Lingerie. Images (Ne cliquez pas dessus si vous êtes mineur ou si votre religion vous l’interdit, sinon cliquez absolument !). Au milieu il y a ça... intéressant, non ? pour nous les nommes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire