vendredi 2 janvier 2015

Une année médiatique à suivre chaque semaine...

C’est toujours la trêve des confiseurs en politique française, malgré quelques tentatives brouillonnes pour faire sa rentrée avant les autres. La semaine prochaine commence le mois des voeux puisqu’en France on a doit jusqu’au 31 janvier pour envoyer ses voeux, alors que dans beaucoup de pays on peut le faire même avant le 1er janvier.

C’est François qui va tenir le crachoir attirer les feux faire le plus de discours. Le calendrier précis devrait être connu demain normalement ou plus tard aujourd’hui... On notera que sur le site de l’Elysée le communiqué pour les voeux du 31 décembre est daté du 31 janvier 2015... On a trop bu de Champagne à l’Elysée ? :) Traditionnellement le mois de janvier est celui de la prise de parole présidentielle en laissant des trous pour que les autres réagissent à ses propos ou essayent de proposer des contre-feux. On verra pour ce mois ci...

MàJ : Calendrier disponible ici (pas encore)

L’année politique sera marquée par des élections locales et régionales, a priori des claques pour le PS, et par un congrès qui devrait être celui du renouveau : il n’y a plus que 60 000 adhérents au PS - et encore - alors que leur objectif est d’atteindre les 500 000 avant 2017. On se souvient tous de la campagne pour les primaires en 2007 quand l’adhésion était à un euro, histoire de voter pour le candidat de son choix (et c’est Ségolène qui était sortie du chapeau). Vont-ils nous refaire le coup ? Et à part l’affichage médiatique, à quoi servent des adhérents muets et inactifs, pas militants pour un sou euro ?

L’année internationale sera à suivre sur le site des Journées Mondiales. D’ailleurs il n’y a pas de journée mondiale en ce deux janvier. C’est un scandale. A moins que cela ne soit la journée mondiale du Rien ?


L’année sportive sera marquée par quelques sports moins médiatiques mais où les français espèrent briller, comme le rugby, le hand et le basket. Pas de JO brésilien ou russe, pas de coupe du monde de foot, pas d’euro de foot... Mais il y aura un Tour de France, me dit-on de source bien informée que ma déontologie m’interdit de dévoiler. Il y aura quand même de gros titres partout dans la presse sportive pour nous faire saliver.

L’année télévisuelle sera marquée encore par les séries TV. Vous connaissez Spin-Off ? Un calendrier des diffusions de séries assez bien foutu. De quoi attendre calmement vos séries favorites en vous organisant pour revoir les derniers épisodes avant une nouvelle saison, sans paniquer au dernier moment ni vous faire spoiler gâcher votre plaisir. Il y aura de bonnes choses comme la dernière demi-saison de Mad Men ou la saison suivante de House Of Cards ainsi que celle de Game Of Thrones, sans parler de DownTon Abbey en fin d’année. Je ne parle pas des séries françaises ou des TopMasterChef évidemment.

Au cinéma, il y aura Star Wars VII. D’autres films ? Peut-être, je ne sais pas...

Et votre année ? Quels seront les gros cailloux pour vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire