lundi 23 février 2015

Du cinéma triste

C'était un WE cinéma. 


Les César, puis les Oscars, avec le Masque la Plume cinéma entre deux, critiques coincés comme du jambon aigri entre deux buns. Ajoutez à ça une pincée de Jupiter pour se vider le cerveau et se remplir les yeux en 3D de batailles sans fin où le beau héros arrive toujours à l'ultime seconde. 


Beaucoup d'ennui donc. 


Pour les César, on voit bien que ce genre de cérémonie n'intéresse pas grand monde sauf en cas de dérapage, d'une Marion Cotillard beaucoup trop bavarde, aux discours anti extrémisme de l'équipe de Timbuktu (in french in the text). Le cinéma glorifié par la télé c'est pas brillant. Pourtant les Oscars, beaucoup plus anciens et expérimentés, ont eu des moments plus excitants, malgré ou grâce au savoir-faire de Hollywood : entre une Lady Gaga qui a prouvé qu'elle savait vraiment chanter à l'ancienne avec ses reprises de la Mélodie du Bonheur, et alors que Julie Andrews elle-même était dans la salle ; entre le présentateur qui a osé se mettre en slip kangourou sur la scène en hommage à Birdman, et une actrice qui a osé se lancer dans un grand plaidoyer en direct pour l'égalité hommes femmes et autres en pleine polémique sur le racisme de plus en plus fort aux USA.


Finalement et évidemment, le mieux avec les films c'est d'aller les voir, sur l'écran blanc de nos nuits noires en hiver. Sauf qu'il faut les trouver... Et ne pas être déçu. Jupiter par exemple est un pur divertissement à vous rendre sourd, aveugle et décervelé. Cinquante nuances de Grey est semble-t-il une grosse arnaque avec moins de scènes suggestives que dans Emmanuelle, c'est dire ! Avis quand même aux dragueurs : le public est à 70% féminin ;)


On a tous des souvenirs de films magiques, marquants. A chacun son registre, de la tronçonneuse aux films de Marguerite Duras en passant par des films jubilatoires sur l'amour de la vie et le bonheur tout court. Ce genre de cérémonie, ou d'émission radio pleine de critiques trop intellectuels, ne doit pas nous décourager. Allez au cinéma ! Malgré les prix exorbitants, malgré les difficultés pour voir des films dès qu'ils quittent la première exclusivité. Et ne vous laissez pas influencer... Choisissez simplement des films qui vous font vibrer, et qui créent de la joie même quand ils sont tristes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire