jeudi 18 juin 2015

Sujet d'Histoire-Géographie : la pelle de water (l'eau) ou la rame à dents ?

Les futurs bacheliers (et ceux qui rateront le bac) passent ce matin l'épreuve d'Histoire-Géo. Et le 18 juin n'est pas un jour banal dans l'Histoire. Remarquez bien qu'il y a peu de jours tranquilles, avec toutes les batailles, morts et histoires dans l'Histoire avec un grand H comme Hôpital.

Cette année le 18 juin cumule trois célébrations, comme l'indique le titre de ce billet (un peu osé je confirme, mais on n'a rien sans rien). Avez vous trouvé les 3 événements ?

L'appel du 18 juin 1940 est toujours dans la mémoire des gaullistes et des autres. C'est à qui se bouscule pour en parler le premier. Juppé avait été élu président de l'UMP un 18 juin d'ailleurs (2002 ou à peu près de mémoire). Evidemment, les vrais gaullistes sont de moins en moins nombreux, même dans le conseil d'administration de l'Institut et de la Fondation Charles de Gaulle. Cette fondation a évidemment ouvert un dossier spécial pour les 75 ans de cet appel. C'est l'autorité morale suprême en la matière. Je me souviens de discussions entre vieux gaullistes historiques, il n'y a pas si longtemps que cela, s'engueulant comme des gamins dans une cour d'école à propos de leur date d'arrivée à Londres, du genre "oui mais toi tu n'es arrivé que le 20, moi j'y étais le 19..."

Cette année on parle beaucoup, en tous cas en Belgique (qui assure la présidence tournante de l'Union européenne), du bicentenaire de la bataille de Waterloo (indice : loo en anglais veut dire WC). Célébrations et reconstitutions, avec la présence des têtes couronnées d'Europe, comme si la notion de bataille entre Royalistes et Républicains avait encore un sens. J'en ai déjà dit quelques mots ici il y a peu. Les costumes d'Empire ont toujours un beau succès et finalement ça vaut mieux que les nazillons qui font des fausses guerres dans les bois, que les jeunes qui jouent à des jeux vidéo+réalité et qui meurent à coup de fumigènes mal fabriqués, ou que les extrémistes et autres terroristes de tout poil qui tuent en vrai de vrais gens. Mais le symbole de la victoire des rois contre la République, même déguisée en Empire est un symbole à analyser en détail, au-delà des jolies images sur TF1 et la RTBF.

Enfin cette année, le Ramadan a commencé aujourd'hui, en France et dans beaucoup de pays. Il fera plus frais pour les jeûneurs que l'année dernière, et cela sera encore mieux pour eux dans les prochaines années, puis que la date du Ramadan avance chaque année de quelques semaines. Traditionnellement, le début et la fin du Ramadan sont marqués par des attentats dans les pays musulmans. On espère que cette année sera plus tranquille. Il y a déjà tellement de violences dans ces pays en temps normal. L'attentat du Yemen est déjà assez terrible comme ça.

Histoire et géographie sont indissociables. Cette année, le bac aura peut-être mis en avant une "majeure" géographie, et les méthodes d'analyse sont assez différentes entre les deux disciplines, même au niveau des terminales, puisque l'épreuve se déroule au niveau de la Terminale cette année pour tous les candidats. Ce qui suppose une plus grande maturité. Hum... En tous cas, l'Europe est bien absente des sujets dévoilés. Les auteurs ont préféré se concentrer sur les vraies puissances mondiales - les USA et la Chine. Tant pis pour l'Europe. On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière en plus ; on ne peut pas avoir l'Europe contestée, les crédits européens et Marine le Pen et son groupe au parlement européen, sans se poser de légitimes questions sur l'actualité de notre sous-continent.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire