jeudi 9 juillet 2015

9 juillet : musiques

La vie en rose - Louis Armstrong
Prélude et fugue n°1 - JS Bach
Plusieurs morceaux de piano d’Amélie - Yann Tiersen
La Vie en rose - Edith Piaf

Une petite playlist, toute simple, pour une cérémonie émouvante. Pour Lisa. Aujourd’hui.

Premier jour d’une longue série de jours. Larmes mais aussi sourires, couleurs et amitié.

D’ailleurs en français, il est décevant qu’on n’ait pas plus de mots pour qualifier les larmes. On parle de larmes de quelque chose (joie), de chaudes larmes ou de larmes de crocodile. Mais pourquoi n’a-t-on pas plusieurs mots pour décrire les larmes, leur volume, leur intensité et leur joie/tristesse ? Est-ce qu’on ne sait pas ce que c’est que des larmes différentes en France ? Les esquimaux ont plein de mots pour décrire la neige et le blanc parce que c’est important pour eux.

Question débile peut-être mais il n’est pas trop tard pour en inventer de nouveaux... La balle est dans le camp des linguistes, s’ils savent rire et pleurer et toutes les variantes entre.

En tous cas, Garfield est devenu célèbre pour ses nap attacks, ses attaques subites de sieste. Mais des attaques de larmes sont très fréquentes pour ceux qui ont souffert. Comme des attaques de rires, de sourires, pour les mêmes ou d’autres. Ce qui est beau dans ce rythme, pour moi, c’est l’intensité des sentiments et la capacité à prendre du recul, à faire un pas de côté. Et pas seulement tourné vers le passé et ses beaux souvenirs, mais surtout vers le présent (carpe diem) et le futur. Car tout est toujours à construire. Avec énergie, force, envie de bouleverser les conservatismes installés et inertes, envie de dire aux autres de se remuer et d’oser. Comme Danton et son audace ou la phrase introductive de Star Trek.

Alors oui, demain ce blog reprend son rythme de commentaires sur l’actualité, sur tout et n’importe quoi. Il s’est passé des choses dans le monde depuis lundi, parait-il. On verra.

En tous cas, en attendant, merci à toutes celles et à tous ceux qui ont exprimé leur soutien, sous une forme ou une autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire