mardi 14 juillet 2015

Le temps astronomique n'est pas le temps politique

La sonde new horizons est auprès de pluton, aujourd'hui. Elle va très vite et s'en éloignera au bout de 24 heures, cette sonde de la NASAest partie il y a plus de neuf ans. Neuf ans pour 24 heures. La science a des limites que l'homme de la rue n'a pas.

Pour tout savoir sur Pluton et pratiquer votre anglais en prime, lisez ce pdf  extrait de Nature, via l'excellent blog Sciences au carré sur Libé  que tous les amoureux de sciences connaissent bien. Pluton a été effectivement déclassifié comme planète de rang plein il y a quelques années et reconvertie en planète naine, parce qu'elle n'a pas suffisamment de masse pour avoir "nettoyé son orbite", mais elle reste une vraie planète bien ronde comme l'atteste la dernière photo publiée aujourd'hui sur le site dédié de la NASA :


Evidemment les incultes et autres trolls du Net qui s'amusent de tout sans savoir de quoi ils parlent se mettent à inventer des histoires sur cette photo : on y verrait la tête de Pluto (ah ah) ou un cœur. Il est pourtant évident qu'on y distingue très nettement l'équation qui explique de manière très élégante le fonctionnement fondamental de l'Univers, en bas à gauche.

9 ans pour 24 heures de mesures précises. La science a du temps surtout en astronomie où les distances se mesurent dans des ordres de grandeur incomparables avec les nôtres.

Sur notre planète, pendant ces 24 heures, que s'est-il passé ?

- La France fête son 14 juillet, 225° anniversaire de la fête de la Fédération, 70° anniversaire du 14 juillet de la libération en 1945. François a parlé, plutot bien et sobrement en essayant la posture du président protecteur qui agit derrière pendant que les bonnes gens peuvent dormir et vaquer à leurs occupations. Les jaloux râlent et les autres pensent à leurs vacances. Un 14 juillet comme un autre ou une fête historique ? Il n'est pas très soutenu. De là à le qualifier d'audacieux, je ne crois pas. L'audace c'est autre chose. To be Bold, en anglais, c'est vraiment autre chose, j'en sais quelque chose, merci Lisa.

- Un attentat criminel dans une raffinerie prês de Marseille, certainement perpétré par des hommes en manque de pastis. Une petite explosion et pouf. Un temps immédiat, vite oublié.

- La Grèce fête un plan d'action qui lui donne de l'air et qui sera à renégocier a la prochaine échéance, dans une sorte de gestion cyclique du temps emporté dans une spirale sans fin, qui a tendance à tourner un peu en rond quand même. La négociation à son rythme, fait de lenteurs et de surprises abruptes, bien loin du temps astronomique et de ses régularités ponctuelles.

-L'Iran enfin. Une négociation depuis 2 ans a abouti. Elle avait en fait commencé il y a douze ans, avant le lancement de la sonde vers Pluton. Le nucléaire iranien sera encadré et contrôlé et les embargos levés. L'UE a déjà annoncé une suspension de son embargo vers l'Iran pour 6 mois et Obama a envoyé un message à tous les américains pour leur expliquer le texte et démontrer au Congrès qu'il ne doit pas s'y opposer. En Israël, le premier ministre fou mais réélu à déclaré que cet accord était une erreur historique, encore plus grosse que lui a-t-il voulu dire je pense. Cet accord va marquer les relations internationales pendant longtemps maintenant. Si l'Iran peut redevenir la puissance régionale qu'il était, tous les équilibres dans la région vont changer.

Donc, pendant qu'une petite sonde enchaine a toute vitesse les expériences et mesures vers Pluton, il ne se passe que des futilités sur Terre. Elle va à 50000 kilomètres heure, ce qui veut dire qu'elle ferait le tour de la Terre en moins d'une heure... On est peu de choses. 

Mise à jour : photos de Pluton et Charon (son satellite) en fausses couleurs scientifiques de la NASA


Et surtout ce très beau dessin extrait d'un de mes blogs favoris...


Re - Mise à jour avec une animation made in NASA pour enchaîner différentes vues de Pluton prises pendant les années de la mission (et avant puisque la première image est celle de sa découverte dans les années 1930...), jusqu'à celle d'aujourd'hui avec un gros plan sur de sacrées montagnes pour une si petite planète !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire