mardi 11 août 2015

Alphabet evidemment

On a souvent dit sur ce blog du mal de Google, l'hydre qui a étouffé toute la concurrence dans de plus en plus de domaines, et qui siphonne notre vie privée (et professionnelle) pour la vendre aux annonceurs publicitaires. Lire ici par exemple une liste de billets de banque blog.

Google a surpris son monde cette nuit en dévoilant son nouveau nom "Alphabet" et la structure du nouveau conglomérat, consortium, cartel ou empire. Choisissez le mot que vous voulez. Il s'agit clairement d'une manœuvre pour mettre Google aux normes de la finance internationale, pour rassurer les investisseurs qui n'aiment pas les risques, donc qui se méfient des projets innovants tentés par Google, et pour empêcher les multiples procès d'attaquer une société unique accusée forcément de tous les maux.

Mais cela évoque d'autres questions, que je soumets à votre sagacité :

Google s'est lancé dans tout un tas de projets innovants qui s'occupent notamment de l'Internet des objets - de la domotique à la voiture en passant par les lunettes et les vêtements. Il s'agit de nous traquer partout et de connaître nos habitudes. Si Google n'était pas américain, je suis certain qu'ils étudieraient des sex-toys connectés avec affichage de pubs aux moments clés : chéri il faut repeindre le plafond, et hop une pub pour Ripolin...mais la censure et la pruderie américaine veille sur toutes ces grandes compagnies qui se ridiculisent parfois avec des décisions incompréhensibles. Cela dit, il y a forcément de tels objets déjà. Google rachètera les boîtes concernées lorsque cela vaudra le coup, à moins que cela ne soit déjà fait ? ;)

Google va donc isoler les projets risqués de la vache à lait du moteur de recherche. A travers un holding qui fait la joie des avocats fiscalistes américains, la société des deux fondateurs va prospérer et va pouvoir couper allègrement certaines branches mortes - des idées inabouties, des projets avortés, des business models pas rentables. Paradoxalement le siège est en Californie. Pas aux Bahamas. On imagine que dans quelques années Google aura acheté une île quelque part et l'aura transformée en pays indépendant idéal comme paradis fiscal. 

Le passage du chiffre à la lettre est notable. Google est une déformation amusante du Gogol qui est le nombre composé de 1 et de 100 zéros derrière. On véhicule donc l'idée du nombre, du quantitatif, de la masse même, comme celle des données recueillies par eux sur nous. Avec Alphabet, on véhicule l'idée des lettres, des mots, des apprentissages de base, du qualitatif et du culturel. Un vrai changement profond de positionnement, bien au-delà de la simple informatique "technique". On entre dans le domaine du vécu par tous. Pour le monétiser évidemment. C'est un beau mot que celui d'alphabet. Bravo pour l'avoir trouvé. En plus il s'écrit pareil dans beaucoup de langues en lettres romaines. Un mot universel. Pour comparer avec Kodak, ils avaient choisi un nom qui ne voulait rien dire dans (presque) aucune langue. Kodak a fait faillite. Alphabet interpelle tout le monde.

A ou G ? Les initiales ont un sens dans notre monde. On parlait de Google, Amazon, Apple, Facebook et Microsoft. Maintenant Google se met aussi au A. Dira-t-on les 3 A ? En attendant les 5 A de la bonne andouillette ? Microsoft et Facebook vont-ils se rebaptiser Âmi-crosoft et  Acebook ? La lettre A est la première de l'Alphabet. D'ailleurs dès aujourd'hui, si vous tapez juste "Alphabet" dans le moteur Google, on n'y parle presque que de cette nouvelle société. Pas de l'alphabet normal qu ânonnent nos petits. Un petit signe actuel pour une grande domination à venir... Bon il faut être honnête, je suis un peu énervé qu' un G de moins soit connu. Nous les G faisons régulièrement le point - G of course - et la comptabilité des G célèbres ne nous est pas favorable. C'est un point mineur mais non négligeable.

L'Internet bruisse de commentaires sur cette histoire et ce n'est pas fini. Certains ont commencé à écrire des alphabets avec tout ce qui concerne Google. Encore imparfaits, ils vont arriver à maturité bientôt, comme les avocats fiscalistes ou du Chili. 

C'est en tous cas un signe de plus que les positionnements des grands groupes sont stratégiques pour leur avenir. 
Google vient de trouver le sien : nous contrôlons votre vie de A à Z.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire