vendredi 7 août 2015

Des étoiles dans les yeux

Billet purement scientifique aujourd'hui, sans aucune poésie donc, puisque c'est le début de la "Nuit des étoiles", un événement qui réunit pour plusieurs nuits les fans d'astronomie. Tous essayent d'être dehors et d'observer le ciel nocturne, principalement parce qu'on est en plein milieu des chutes de météorite (que les non scientifiques appellent des étoiles filantes)  dues à d'anciennes comètes. Le paroxysme est pour le 12 août (presque la nouvelle Lune) mais comme ça ne tombe pas un week-end, ils ont programmé la nuit des étoiles en cette fin de semaine (les scientifiques et les médias ne se laissent pas emmerder par la réalité). C'est donc le moment d'écouter des discours soporifiques sur la science et l'Univers, les planètes et les étoiles. Il y a plein de sites qui en parlent. Liens faciles à trouver, je passe.

Intermède avec quelques images

Cette photo n'est pas un montage - dixit la NASA - mais a été prise d'un satellite au moment où la Lune passe entre le dit satellite et la Terre. 
Une photo magnifique n'est-ce pas ?


Un exemple de pluie issue de l'essaim des perseides 

Fin de l'intermède, et de la science. Place à l'amour des étoiles.

Les étoiles sont infinies dans nos cœurs. Elles nous permettent d'aller plus loin que les limites qui nous seraient imposées. Il y a toujours des étoiles derrière les étoiles, il y a toujours de la vie derrière la vie, de l'espoir derrière l'espoir. Un scientifique idiot a dit un jour qu'il y avait plus de points dans l'épaisseur d'un ongle de bébé que d'étoiles dans le ciel. Mais malgré l'amour qu'on peut porter à un bébé, les etoiles sont plus belles à regarder. On peut d'ailleurs les regarder se refléter dans l'œil des bébés, ou dans la pupille noire des êtres qu'on aime. Que ces pupilles soient bordées de toutes les couleurs du monde importe peu pour les etoiles qui distillent leurs lumières à ceux qui savent les écouter, les voir, les sentir, les toucher avec l'âme des romantiques. 

La meilleure position pour regarder les etoiles est de le faire avec quelqu'un qu'on aime. Allongés dans l'herbe ou le sable évidemment car sinon on risque de se briser le cou et de ne pas pouvoir le ou la serrer contre soi. De temps en temps il peut être utile de donner les noms officiels des étoiles, nom issus des mythologies classiques pour la plupart car ils évoquent presque toujours de belles legendes. Il est cependant vivemen trecommandé d'inventer des noms pour certaines étoiles qu'on aime. Après tout personne ne viendra vous l'arracher, ce nom. Il sera à vous, à vous seul ou à vous à plusieurs. Un coin de ciel à vous. Avec ni plus ni moins de valeur que les noms scientifiques donnés après des congrès épiques entre astronomes un peu poètes heureusement de temps en temps.

Les vrais amoureux savent que les étoiles filantes ne réalisent pas les souhaits qu'on fait. Ils savent que ce sont les individus qui contrôlent le monde et la réalisation de leurs désirs. Les vrais poètes ne voient que les traces des étoiles sur le fond noir de nos nuits blanches, comme des mots écrits par on ne sait qui, pour célébrer la beauté du monde et des yeux de l'Univers, qui nous contemplent avec un grand sourire. Les vrais romantiques pensent à toutes ces générations d'enfants, jeunes et grabataires, qui ont observé les mêmes étoiles depuis l'aube des temps, avec les mêmes sourires, les mêmes frémissements, les mêmes pulsions vers l'infini.

Alors la nuit, puisque les étoiles sont mieux visibles dans le noir même si elles sont aussi présentés le jour, la nuit donc, levez les yeux au ciel, ou baissez le reste de votre corps et élevez votre âme vers elles, ces étoiles, en pensant à tous ceux et à toutes celles que vous aimez. Vous vous ferez plaisir, vous serez heureux, vous rendrez hommage à ces gardiennes de la Vie et vous vous sentirez plus proches des autres humains qui savent rester humains et humbles devant l'Univers. Humbles mais terriblement fiers d'appartenir à un monde sur lequel de telles lumières veillent. Ceux qui ne regardent que la boue autour de leurs pieds ne peuvent pas comprendre. Le monde n'est pas peuplé que de poètes. Tant pis pour les autres. Pendant ce temps, nous on en profite.

Alors faites-moi plaisir, lecteurs et lectrices de ce billet. Refermez votre écran, votre tablette ou votre téléphone quelques instants et regardez le ciel en vous installant confortablement. Puis choisissez une étoile et donnez-lui un nom. Vous vous sentirez mieux et l'Univers n'ira pas plus mal. Sinon mieux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire