jeudi 13 août 2015

Indibutablement

Oui, vous avez bien lu. Il ne s'agit pas du vulgaire indubitablement que tous les éduqués connaissent mais d'indibutablement connu seulement des civilisés qui se souviennent de Signé Furax de Pierre Dac et Francis Blanche. Ceux qui souhaitent se civiliser sont priés d'écouter ce feuilleton mythique par petites doses. En effet, â haute dose, l'écoute de cette série avant l'heure risque de paralyser vos zygomatiques. Moi je l'écoutais par exemple en allant faire les courses au supermarché pour la pitance de mes gosses. Rigolades assurées au rayon des surgelés et regards étonnés de ménagères aux fruits et légumes.

Sans aucun doute donc, on vit une époque bizarre, même dans la semaine la plus creuse de l'été. Quelques exemples.

Paris Plages et cette histoire de Tel Aviv sur Seine. Personne n'y comprend vraiment rien mais chacun a une opinion déjà faite dessus. Comme à chaque fois qu'il y a des débats entre des camps retranchés, même si le sujet précis est sympa et censé dédramatiser. Indubitablement chacun a raison, dans un paradoxe total. En s'ignorant complètement. L'initiative originale de la Mairie de Paris a disparu sous des flots d'interprétation. La clarté est souvent perçue comme l'ennemi de l'ombre. Toujours par les mêmes. La pluie â semble-t-il calmé les manifestants et de toutes façons il y avait plus de journalistes et de policiers que de vacanciers, pourtant la cible de cet événement. Nice a ainsi annoncé son "Gaza sur prom" en réaction. C'est evidemment un geste politique. Indubitablement.

Les gens qui ont des opinions sur tout se multiplient. C'est bien d'avoir une opinion et de se battre pour. Mais encore faut-il écouter l'autre, celui qui a une autre opinion. On ne peut être d'accord avec tout le monde evidemment. On ne peut aimer tout le monde. C'est déjà magique quand on aime une personne. Il ne faut pas espérer convaincre. De l'indubitablement à l'extrémisme il n'y a que quelques microns, une pellicule diaphane. L'été est propice aux discussion sans fin sur des tas de sujets qu'on n'ose pas aborder en temps normal, en tous cas pas avec une telle profondeur.. C'est donc le royaume des indubitablement. Faisons attentions à ces déclarations péremptoires. 

Indubitablement n'existe pas dans le domaine scientifique. La science c'est le doute et des théories qui attendent d'être validées ou démolies. Le doute est consubstantiel à la science. Pourtant beaucoup de non scientifiques manipulent la science pour prouver indubitablement leur point de vue. En tous cas pour essayer de le prouver, qu'ils soient évolutionnistes ou anti, religieux, partisans d'une théorie loufoque ou simplement inconscients de l'importance du doute. Le doute devrait être le propre de l'homme comme le rire. Rire et doute vont d'ailleurs indubitablement bien ensemble.

Indubitablement en tous cas, aujourd'hui est un jour bizarre. C'est le overshoot day  le jour du dépassement. Le jour où la Terre â dépassé ses ressources. L'année dernière c'était le 17 août. 4 jours en un an. Bientôt cela sera le premier juillet. A ce moment cela voudra dire qu'il nous faudrait deux planètes pour vivre. Nous n'en avons indubitablement qu'une. On fait comment ? Sans aucun doute ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire