jeudi 20 août 2015

Une balade en mer

Faisons une petite balade en mer aujourd'hui, sans photos car la mer est trop belle pour être trahie en photos, et accessoirement je n'en ai pas pris.

Imaginez donc un bateau puissant, une mer bleue avec quasiment pas de vagues, un ciel bleu, un soleil couchant, des roches rouges, des endroits inaccessibles  autrement pour plonger, des bancs de poissons, des mouettes en chasse, des enfants heureux. Voilà les ingrédients d'une sortie en mer en Méditerranée au large de l'Estėrel. Une sortie en fin d'après-midi, apres une journée chargée, c'est un moment privilégié. La température est idéale, les couleurs sont exacerbées et la mer accueillante.

Songez plutôt aux autres touristes qui préfèrent une sortie en mer au milieu de la journée, en plein cagnard, pour rester dans la rade, et utiliser des bouées et autres trucs en plastic pour se faire tirer par le bateau. Deux styles très différents de sorties en mer. Un contraste entre la beauté et le tourisme idiot.

Ajoutez à cela d'autres types de sorties avec des pêcheurs sportifs qui sont attirés comme des aimants par les thons rouges et autres chasseurs de grosse taille. Et qui ne parlent que de tel rocher favorable ou de l'arrivée de bancs de poissons.

Les sorties en mer partagent pourtant toutes quelque chose de magique. Comme un rendez-vous avec la Nature, avec un contrôle très limité sur ce qui peut se passer. En Méditerranée, les conditions météo sont imprévisibles. Les marins bretons se moquent souvent des marins méditerranéens qu'ils considèrent comme des amateurs, alors qu'ils seraient souvent malhabiles s'ils devaient naviguer sur cette mer. D'ailleurs le bar breton (symbole éternel de l'alcoolisme régional) porte en Méditerranée le nom de loup, ce qui en dit long sur la sauvagerie des lieux.

En tous cas la température était idéale. Une manière de se réconcilier avec cette mer, si différente des autres. Une manière de rencontrer la poésie de la mer et de conclure une belle journée par un moment inoubliable, un souvenir pour l'avenir, un sourire ineffaçable sur le visage de tous ceux qui savent rester des enfants ou qui sont amoureux de la mer. Un bonheur tout simple. Carpe diem.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire