samedi 12 septembre 2015

Budget paristicipatif

La Ville de Paris lance la phase finale de son exercice - démocratique - de vote pour une petite partie "participative" de son budget. Du 10 au 20 septembre, les parisiens et amis de Paris peuvent voter pour des projets présentés par des acteurs locaux dans plein de domaines. Il reste peu de temps. Allez voir. Petite revue de projets, vue de Montréal.

Je commencerai, evidemment, par ce projet pour recycler les cadenas d'amour dans le respect de leur charge symbolique et du patrimoine. Une vaste connerie pour moi. Mon conseil : Ne votez surtout pas pour ce projet (numéro 3 des projets pour Tout Paris) et votez pour des concurrents. Mon commentaire sur le site ? "Fausse bonne idée qui entretient le mythe que ces cadenas sont plus que des déchets issus d'un vandalisme sauvage. En proposant un tel recyclage vertueux, Paris reviendrait un pas en arrière dans sa décision courageuse pour les interdire. Le signal envoyé serait négatif. Les recycler simplement dans le cadre d'un programme propreté-recyclage en tant que matériaux bruts. Transformer ces cadenas en Art, c'est reconnaître leur légitimité".
Je vous rappelle que NoLoveLocks est toujours actif et je vous encourage à y aller faire un tour. Normalement la Mairie attend octobre pour supprimer les cadenas d'autres ponts et pour remplacer les garde-corps par des panneaux en verre spécial qui redonneront au Pont des Arts et à celui de l'Archevêché leurs légèretés et leurs transparences. Pensez à Lisa quand vous passerez près du Pont des Arts.

Il y a beaucoup de projets sur le numérique, qui vont de la numérisation en 3D de la ville en open source à la création de bornes, de cartes et de services pour un Paris 2.0... Hum hum. Je note quand même le projet 32 pour la création d'un réseau social qui permettrait à chacun de créer des communautés d'intérêt sans trop d'effort. Une idée intéressante si elle est bien mise en œuvre et bien gérée. Allez voir Peuplade dans le même genre, qui existe déjà. 

Il y a aussi énormément de projets lourds d'aménagement de places ou de carrefours. Des projets qui devraient faire partie de la politique normale de la Ville. Ils auront certainement du succès à cause des riverains et des passants, mais on peut légitimement se demander s'ils relèvent de cet exercice bottom-up. Le budget global de l'opération "participative" est de 37,5 millions d'euros mais certains de ces grands projets atteignent le tiers du budget global. Hum hum.

Quand on regarde quartier par quartier on tombe sur des projets plus petits. J'ai par exemple une affection particulière pour le projet 38 dans le 18ème arrondissement que je cite : "Les lavabos des toilettes de l'école Ferdinand Flocon sont trop hauts pour une majorité des enfants de CP. Certains sont obligés d'escalader ou de se pendre au rebord pour pouvoir boire au robinet. Les enfants de l'école proposent de faire construire des estrades ou des marches pour que les plus jeunes puissent être à la bonne hauteur"... Les anciens élèves et parents applaudiront cette proposition des deux mains (propres).

Dans le 5°, le projet 25 propose de piétonniser (enfin) la rue Champollion. Cette petite rue est bien connue des cinéphiles puisqu'elle donne accès à plusieurs cinémas d'art et d'essai historiques. Qui ne se souvient pas de la caissière bougon et toute en formes du Champo ? Qui n'a pas déjà discuté avec les gérants de ces cinémas qui savent tout sur cet Art et sur ses acteurs-réalisateurs ? En plus cette rue très calme permet de passer de la rue des Écoles à la Place de La Sorbonne sans être emmerdés par le bruit des voitures, le flot des touristes en baskets et le labyrinthe des magasins et du mobilier urbain sur le boulevard Saint Michel parallèle. Une pépite de calme au cœur d'un quartier agité. 

Ce sont juste quelques exemples. Allez voir ces projets et votez. On a peu l'occasion de voter en direct pour ce type de propositions. Saisissez la comme vous mangeriez à pleine bouche le fruit que vous préférez, de la douceur pulpeuse de la peau de pêche, au craquant acide de la canneberge (ou cranberry comme disent les non québécois) en passant par des mirabelles de Lorraine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire