samedi 26 septembre 2015

Dimanche à Paris

Ca y est. Après le décret jeudi au JO pour ouvrir les dimanches certaines portions de Paris, les arrêtés sont parus aujourd'hui samedi. En fait il s'agira d'un grand nombre de dimanches pour ces zones touristiques ainsi que des soirs, exemple pour la zone Montmartre ici (pdf).

Évidemment la maire de Paris est contre, même si elle est socialiste. Elle se positionne comme l'alternative à Valls, dans la lignée de Chirac maire de Paris puis président. Donc elle doit être contre et elle se plaint du manque de concertation... Avec elle. Classique. Évidemment certains syndicats sont contre, surtout celui qui a gagné des fortunes contre les Virgin et autres Fnac qui ouvraient tard le soir. C'est même, disent les mauvaises langues, la raison d'être unique de ce syndicat roi du Clic. Rappelons quand même que la loi oblige les employeurs à ne pas imposer un travail nocturne ou le dimanche si le salarié ne le veut pas. Enfin... Tout dépend du rapport de force. Comme ce sont les grandes enseignes qui vont profiter le plus de cette nouvelle mesure, on peut douter de cette obligation.

Les tracés des zones sont donc dans les arrêtés parus ce samedi. Ils incluent des rues périphériques étranges. Étranges, jusqu'à ce qu'on regarde quelles enseignes y sont implantées. On y trouve des Fnac et autres magasins du même groupe, par exemple. Le lobbying n'est donc pas si rare que ca en France. Quelques rues s'échappent ainsi des périmètres plus ou moins fermés, dessinant une ville à deux vitesses en forme de taches et d'éclaboussures.

A Montmartre, la zone est limitée au cœur de Montmartre - bien loin du projet initial qui englobait toute la butte officielle -  mais avec quelques extensions, comme le Marché Saint-Pierre et la rue de Steinkerque célèbre pour ses boutiques de tissus pas chers et clinquants, ses pickpockets et ses joueurs de bonneteau. Le quartier des Abbesses y est mais seulement au-dessus de la rue, dommage pour la rue Véron. La rue Lepic y est en totalité, tant mieux pour Amélie Poulain et pour le célèbre Peppone.

Il sera intéressant de voir comment ces différents quartiers vont évoluer avec le temps, et quelles enseignes vont chercher à s'y installer. Car ce genre d'aménagement du temps n'est jamais neutre sur un quartier. Le Marais, par exemple, ouvert depuis longtemps le dimanche, est devenu le quartier avec le plus de réservations AirBnB à Paris. Il devient difficile d'y trouver une location normale. 

Alors bons dimanches et bonnes soirées de shopping à Paris. Choisissez juste bien votre quartier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire