mardi 22 septembre 2015

Journée sans voiture, mais avec voitures

La journée sans voiture c'est aujourd'hui. Enfin, c'était. Depuis quelques années cette journée européenne est devenue une semaine de la mobilité. Comprenez par là des transports autres que la voiture, en commun, à vélo, à pied, à cheval, en taxi ou Uber... Certaines villes sont très actives, notamment en Espagne, mais en France c'est un peu le désert. La journée internationale est ignorée et à Paris, c'est dimanche prochain qui a été choisi. Article critique à lire ici, sur Libé.

Dimanche prochain quelques heures seront donc sans voiture dans quelques quartiers très limités, de Paris et pas dans les quartiers où la voiture est traditionnellement interdite, comme Montmartre par exemple. Une opération a minima en France. Normal. On ne peut pas à la fois préparer la COP21 et lutter pour un monde meilleur au quotidien, non ?

Le problème avec toutes ces journées internationales, c'est qu'elles s'empilent et qu'on les oublie aussi vite. Le 8 mars, journée des droits de la femme en étant le plus fameux exemple. Ce jour là on ne dit plus "Macho un jour, macho toujours" mais plutôt "Macho toujours, macho pas ce jour". Pour les voitures, sachant que plein de véhicules peuvent circuler puisque en France l'exception est la règle, on ne verra pas vraiment la différence.

On se demande si les véhicules Volkswagen pourront circuler d'ailleurs, sachant que maintenant ce sont tous les moteurs diesels modernes qui sont touchés, plus de 11 millions d'autos dans le monde, et le compteur tourne toujours. On en a parlé hier, mais le scandale enfle.

La bagnole occupe donc nos pensées, en plein salon de Francfort en plus. Imaginer un monde sans voiture est impensable dans notre société actuelle, de plus en plus urbanisée pourtant, donc un monde qui a de moins en moins besoin de voiture en ville. Que faire d'une voiture individuelle en ville ? Comment mieux la partager, comment la rendre non polluante ? Ceux qui travaillent sur l'avenir ont pourtant des projets : le moteur à eau devient fiable, les ingénieurs viennent d'inventer un moteur avec un rendement inédit capable d'aller sur Mars et retour avec très peu de carburant, et les automobiles autonomes se développent à grande vitesse avec notamment le combat Google-Apple.

Ces autosautos - automobiles autonomes - ou bisautos seront-elles visibles dans un avenir proche ? Les conducteurs seront-ils prêts à abandonner cette part de sauvagerie en eux qui les fait frémir quand ils prennent le volant ? La notion de voiture - de houature comme disait Queneau - et la paire indissociable qu'elle fait avec celle de conducteur ou de conductrice, est en effet une notion duale plutôt qu'individuelle. Il n'y a qu'à voir le soin apporté à leur voiture par leurs conducteurs. Une intéressante thèse sur ce sujet ici. Je me souviens d'une étude ancienne sur les aménagements intérieurs des véhicules, avec force photos, où l'on voyait le soin avec lequel les conducteurs décoraient leur "intérieur" comme si c'était l'endroit le plus intime de leur monde. Je n'ai pas pu retrouver le lien vers cette étude et ses photos, malheureusement, mais je crois qu'elle venait de l'INRETS.

Alors oui la voiture est utile. Quand elle l'est vraiment parce qu'on est pressé ou qu'on ne peut faire autrement. Mais elle ne l'est pas partout. Qu'au moins cette journée sans voiture soit l'occasion d'y penser... un peu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire