lundi 14 septembre 2015

Three Triilion Trees

Plus de trois mille milliards d'arbres sur Terre (dans des forêts). Nature a publié une étude début septembre et en a fait une vidéo (information tirée d'ici) :



Cette étude permet de compter le forêts sur notre planète mais aussi leur densité, à partir de milliers d'observations satellitaires et autres. Ce n'est évidemment un comptage arbre par arbre. C'est une compilation statistique basée sur ce qu'on appelle la télédétection. Il semble que cette science ait beaucoup progressé avec les années puisque l'estimation 2015 est huit fois plus grande qu'il y a quelques années, les méthodes de comptage s'étant beaucoup améliorées. Il n'y a pas plus d'arbres qu'avant. On sait seulement mieux les compter. Cette étude est basée sur les forêts et pas sur les platanes au bord des routes ou les arbres dans le square sur la place au coin de la rue.

Il y a d'ailleurs de moins en moins d'arbres. Environ 400 arbres par habitant de la planète à ce jour, avec une baisse annuelle de l'ordre de 2 arbres (par habitant), soit 15 milliards d'arbres qui disparaissent chaque année. L'estimation conclut que la planète abritait deux fois plus d'arbres qu'aujourd'hui il y a 12 000 ans, soit juste avant le vrai début de la civilisation humaine. Les américains aiment les mots et les sons et ces Three Trillion Trees auront un succès fou. En français, trois mille milliards d'arbres (3040 plus précisément) cela n'arrive pas à la cheville des cent mille milliards de poèmes de Queneau, pourtant. Ne pas confondre les milliers de milliards avec des billiards, même si les billards sont faits en général en bois (et en ardoise).

Les arbres sont répartis dans des grandes zones. Il y en a 43% dans les tropiques, ces fameux poumons verts pour le CO2, mais aussi une grande partie dans les steppes du nord, dans les pays très développés que sont la Russie, le Canada et les USA ou le nord de l'Europe. Des zones où les pouvoirs publics sont très discrets sur leur utilisation ds arbres, entre les forêts industriellement replantées et très denses dans la zone "IKEA" ou même dans les Landes, et des forêts naturelles peuplées d'arbres très jeunes pas encore exploitables.

Cette étude a vocation a sensibiliser aussi sur l'importance des arbres et de leur exploitation raisonnée par l'homme. Elle ne remplace pas les études détaillées sur l'Amazonie ou la grande forêt tropicale africaine. Mais elle sert de vitrine marketing à Nature et à la discipline. C'est une belle animation. A déguster.

Deux images rigolotes extraites de la vidéo, pour finir :

 Il s'agit bien de l'Afrique, oui, et de son grand désert qui bouffe toute la partie haute. Une image en creux de la désertification.

La France avec si peu de forêts mais les Landes qui se détachent avec ses plantations industrielles. La Scandinavie spécialiste du meuble en bois et en kit...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire