mercredi 23 septembre 2015

Troll maladif et obscène

L'affaire du jour se passe aux USA. Elle n'a rien à voir avec la visite du Pape ou même celle du numéro 1 chinois. Il s'agit de cette histoire d'augmentation de prix d'un médicament essentiellement destiné aux malades atteints du VIH-Sida. Un article du Figaro ici, mais lisez plutôt là en anglais.

Un troll (Martin Shkreli) - comprenez un fonds d'investissement véreux, un hedge fund - a racheté les droits sur des vieux brevets pour un médicament (Daraprim) et en a augmenté le prix de 5000%, soit pour passer de 13,50$ à 750$ en une seule fois. Ce médicament date de plus de 60 ans et avait été inventé pour certaines maladies aujourd'hui quasiment disparues mais il est maintenant très utilisé par les malades atteints du VH pour lutter contre la toxoplasmose qui les menace particulièrement. Il y a longtemps ce médicament était déjà passé de 1$ à 13,50$... C'est le seul médicament efficace dans ce cas. Pas de générique, car le marché est trop petit.

L'argument invoqué est simple : l'argent récolté nous servira à financer des recherches - comprenez le rachat de nouveaux brevets tombés dans l'oubli pour faire fortune en augmentant de manière obscène les prix, sans aucun souci des conséquences pour les malades. Enorme levée de boucliers aux USA et Hillary Clinton en a fait un de ses combats (électoraux). Le troll annonce qu'il va rétropédaler...

Ce comportement de troll est bien connu. Il ne s'agit pas de compagnies ayant créé des produits et essayant de les vendre le plus cher ou le plus longtemps possible. Il s'agit de compagnies fantômes sans infrastructures rachetant des brevets et essayant de les monnayer, soit à coup de procès pour obtenir des royalties, soit en augmentant drastiquement les prix et le coût des licences. On connait bien cette catégorie dans le cas de l'informatique. Il y a tellement de brevets dans ce domaine qu'il y a des dizaines de compagnies trolls qui fleurissent sur ce marché. Il faut savoir qu'aux USA par exemple on accorde souvent des brevets pour un peu n'importe quoi.

Mais le marché médical était à peu près protégé jusqu'à l'initiative scandaleuse de Turin, la boite trolleuse qui fait le buzz. Un mauvais buzz pour le coup, mais dont son patron ne s'émeut pas. Il a dit sur Twitter qu'il était là pour faire de l'argent et a envoyé un doigt d'honneur à la presse. Vive le marché libéral non régulé !

Cette nouvelle tombe assez mal pour un pan entier de l'industrie technologique américaine, car le développement des biotechnologies est pressenti par tous comme un futur eldorado. Ces mélanges entre médecine et technologies devraient nous envahir dans les années à venir avec des profits énormes. Il y a de l'innovation ici, évidemment, mais la guerre des brevets y fait rage. Et les trolls sont nombreux à attendre leurs proies, à côté des "gentils" inventeurs. Les investisseurs se précipitent en effet sur tout ce qui bouge dans le secteur, au cas où.

La science c'est beau, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire