lundi 7 septembre 2015

Une conférence de presse vue de loin

François a parlé aux journalistes et aux français ce matin. Pas grand chose à en retenir. 

Surtout que je suis loin. À Montréal pour être précis, où les préoccupations n'ont rien à voir. Ici ce sont les derniers jours de l'été et il fait très chaud. Mesdames et mesdemoiselles le petit short est tendance. Blanc ou clair mais très mini. Il faut le voir pour le croire. Et partout. Il y a aussi des affiches politiques car les élections d'octobre seront délicates pour le premier ministre (tiens, tiens, ça me rappelle quelque chose...). Certaines de ces affiches sont taguées horriblement avec même des SS dessus. La démocratie dans la tolérance est un art difficile. 

Ici au fond, la France on s'en fout un peu beaucoup. Les sujets liés aux migrants et au droit d'asile sont très différents. Quand François annonce qu'il va accueillir 20% de tous ceux prévus par l'UE parce que c'est l'honneur de la France, personne ne relève le contraste avec Angela qui en accueillera plus pour les utiliser comme travailleurs dans les usines allemandes, encadrés par des turcs certainement. Personne ne parle de la proposition de ce milliardaire pharaon égyptien qui souhaite acheter une île déserte grecque ou italienne pour y accueillir des réfugiés et leur faire construire les infrastructures. Ça c'est du business. La France et son honneur c'est autre chose...

François a annoncé des vols de reconnaissance en Syrie, comme en Irak depuis un certain temps avec un débat au Parlement pour autoriser les bombardements contre Daesh. Une décision attendue de François Malborough s'en va-t-en guerre. Un acte d'autorité contre les avis des français. Pourquoi pas. Mais il faut assumer devant l'Histoire alors, ce que Sarkozy n'a pas fait avec la Lybie.

Sur le reste pas de vraie annonce sauf peut-être qu'il est contre l'extension de la redevance télé aux "objets connectés" ce qui devrait inclure les box. Une décision sage quand on voit la part infime de l'audiovisuel public sur l'Internet. Une décision qui semble ravir les sites de geeks. 

L'air est doux et chaud ici, à Montréal. Loin de l'agitation du microcosme parisien qui ne parle que du Grand Journal et de sa première émission en cette nouvelle saison. Exit les Guignols historiques. Exit PPD. Vive l'ère Bolloré qui annonce le retour de Sarkozy. Même iTélé a été droitisée par le grand patron des ports africains. 

La presse et la politique ? Une autre histoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire