vendredi 23 octobre 2015

Le FUN c'est fini

Eh oui, maintenant c'est du sérieux, même pour les jeux.

Le portail FUN - France Université numérique - vient d'être remplacé par un nouveau portail plus englobant. Avec un nom moins fun, sup-numérique en fait.

Qu'est-ce qu'il y a dedans ? La même chose en fait, en plus et en mieux présenté.

En mieux présenté, c’est un fait. Tous ceux qui avaient essayé FUN avaient eu quelques soucis pour trouver les meilleurs MOOC en ligne. Normal. En 2013, il y avait encore très peu de cours en ligne ouverts et massifs, comme certains puristes de la langue continuent à les appeler. Aujourd’hui il y en a vraiment et dans tous les domaines, y compris pour créer son propre MOOC, of course. Les inscriptions sont facilitées aussi avec une baseline - pardon un calendrier - plus efficace, car c’est l’un des éléments clés de réussite de tout MOOC.

En plus aussi, car le site clame regrouper jusqu’à 30 000 ressources pédagogiques libres en ligne des plus profondes (celle-ci) avec plein d’images et d’animations aux plus superficielles (celle-là) avec juste le son (Ah Ah je vous ai bien eu !)

Il y a évidemment plein d’initiatives du même genre, mais cette évolution positionne la France comme un pays qui commence à tenir son rang. A noter en parallèle une initiative francophone globale (appelée IDNEUF) lancée par plusieurs gouvernements francophones dont la France (qui y apportera son portail tout nouveau et tout beau. Quelques explications ici, en attendant une maquette présentable cet hiver puis au printemps prochain.

Ces initiatives s’adressent à tous, professionnels de l’éducation ou de la recherche, ou apprenants de tous poils, des étudiants aux vieillards cacochymes souhaitant apprendre tout au long de leur vie, en passant par les curieux. Alors allez-y voir un peu. Il y a surement une ressource pédagogique pour vous ou un contact intéressant pour vos projets. Il y a par exemple une rubrique « jeux sérieux » traduction maladroite de serious games, avec Clim City (si, si...) ou celui-ci.

PS : au cas où vous ne le sauriez pas, le monsieur avec les grandes oreilles sur la page de couverture est Thierry Mandon, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche... C’est sûr que le signe sup-numérique est moins fun que FUN, mais au moins il est en français. Vive la Francophonie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire