jeudi 8 octobre 2015

Paris, la plus poubelle capitale ou non ?

Jeu de mots pourri, comme les odeurs du matin à Paris aujourd'hui. C'est le quatrième jour de la grève des éboueurs dans la capitale française. Ca commence à sentir dur et les tas s'amoncellent autour des poubelles dans certains quartiers, le mien évidemment.

A Paris la moitié des arrondissements sont traités par des éboueurs de la Ville (IIe, Ve, VIe, VIIIe, IXe, XIIe, XIVe, XVIe, XVIIe et XXe) et les autres par des sociétés privées, avec des horaires différents à chaque fois, un coup en pleine heure de pointe, un coup très tôt et le reste à des heures normales. Ce sont les éboueurs municipaux qui sont en grève. Ils réclament des hausses de salaire "automatiques" et à l'ancienneté. Un classique. Mais ils bloquent aussi les dépôts donc ça s'étend. Alors que Paris cherche à redorer son image, c'est un bon moyen de chantage pression, car qui imagine une ville sale candidate à des événements prestigieux ? Evidemment, en ce jeudi, ça se cumule avec une journée nationale de revendications et de grèves. Manif de République à Nation cet après-midi pour ramasser les ordures protester...



La propreté est toujours un problème dans les grandes villes et Paris a une mauvaise réputation, déjà. Quoique. Lire cet article de Slate qui décrit bien ce phénomène de réputation, devenu enjeu politique d'une droite parisienne qui n'a que ça à faire. Cependant, une bonne grève des poubelles ça n'aide pas. A côté des écoles ou des restaurants, ça fait même mauvais genre. On a beau dénoncer les incivilité traditionnelles (crottes de chien, pipis de mufles contre les murs, mégots par terre et autres tags moches), c'est quand même beaucoup mieux quand, en plus, les poubelles s'entassent. Il faut rattraper le retard qui s'accumule, car chacun produit des ordures chaque jour. La grève des ordures n'existe pas dans notre belle société de consommation. Et chacun continue comme si de rien n'était (3000 tonnes par jour à Paris). On vit une époque formidable. Profitez-en pour regarder le clip de Nicolas Hulot sur la COP21, ça a un rapport direct, même si le sujet touche plutôt les dirigeants que les producteurs de déchets (nous).



Parmi les innovations à Paris, on notera la collecte pneumatique des déchets pour le quartier Clichy Batignolles. Pneumatique ? Pas comme les pneus des bennes, dont la plupart roulent désormais au Gaz naturel, mais par un système de tuyaux, comme à l'époque des pneus pour envoyer des plis rapides à travers la capitale. Une sorte de métro automatique appliqué aux ordures.

MàJ Vendredi : La grève est terminée et un accord salarial a été trouvé... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire