jeudi 5 novembre 2015

Balardgone et Sarkogate

Inauguration du nouveau Ministère de la Défense à Balard. Une inauguration en grandes pompes (comme pour les grandes eaux de Versailles) avec François dans les bottes de Sarkozy, puisque ce nouveau siège avait été décidé et lancé sour le précédent quinquennat. Une belle opération immobilière typique des PPP, les partenariats public-privé à la mode à l’époque. Le privé va se faire un fric fou, et ses défenseurs clament haut et fort que l’administration seule n’aurait jamais osé le faire ni tenu les délais. En contrepartie, la maintenance, l’entretien et les pièces détachées seront très chères (on a parlé de poignées de porte à plusieurs milliers d’euros ou de changements de détails à des prix somptuaires) et rentreront directement dans les poches du même privé.

Evidemment ce bâtiment a coûté plus cher que prévu, c’est une loi obligatoire dans le BTP, comme dans l’informatique, et je ne peux m’empêcher de penser encore une fois à la loi de Hofstadter « En informatique, tout prend toujours plus de temps que prévu, même en prenant en compte cette loi »... Dans le BTP, cette loi récursive s’applique encore plus longtemps. Ici c’est Bouygues qui en a profité, une fois de plus.

Je me souviens d’avoir effectué mon service militaire à Balard, dans ce qui était alors une base réservé à l’Armée de l’air et à la Direction générale de l’armement. A l’époque j’y ai appris à compter en milliards de francs en arrondissant seulement à deux chiffres après la virgule : en-dessous de 10 millions de francs, on ne comptait même pas à cette époque. Depuis c’était devenu une friche militaire pour mieux y caser maintenant ce Pentagone à la française, plutôt carré ou hexagonal d’ailleurs si l’on en croit les photos qui peuplent nos médias, car le service de communication de l’armée est très efficace et très bien équipé, en drones et autres objets technologiques d’avant-garde. C’était une emprise vaste et pleine de  bâtiments de tous les styles dont certains, classés, ont été intégrés au nouveau complexe.

Boulevard Saint-Germain, il reste à déterminer ce que va devenir cet imposant ensemble d’immeubles qui est l’actuel Ministère de la Défense, au coeur du quartier des ministères justement. On imagine les projets architecturaux tous plus ou moins métallos qui vont émerger. C’est comme le Palais de Justice dans l’Île de la Cité qui bougera un jour aux Batignolles. Le coeur historique et monumentalo-administratif de Paris est en effet en train de bouger vers les bords de Paris, en attendant que Paris lui-même s’agrandisse et sorte du périph. Je me souviens d’avoir lu une phrase dans l’un des romans boulimiques d’Alexandre Dumas où il parlait des Grands Boulevards qui enserraient un Paris trop grand pour eux, comme une ceinture trop serrée sur le ventre d’un vieux bourgeois bedonnant... ;)

Vers Balard donc, la prochaine fois que vous viendrez au Mondial de l’automobile, vous pourrez garer vos tanks dans le Balardgone tout proche, et pour le salon de l’agriculture, vous pourrez nourrir vos chevaux aux écuries du ministère. C’est pratique.

Séquence armée donc aujourd’hui. Conseil de défense ce matin sur la Syrie et suite à l’attentat en Egypte contre cet avion russe (même si ça pourrait encore être assimilé à un accident). François, en tant que chef des Armées, a décidé d’envoyer (le) Charles de Gaulle du côté de la Syrie. Escalade ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire