samedi 7 novembre 2015

L'Egypte et son éternelle complexité

L'Egypte fait une fois de plus l'actualité avec l'attentat contre cet avion russe. Malgré les premières dénégations, il semble bien s'agir d'un attentat - genre une bombe en plein vol. Les égyptiens continuent à démentir parce que c'est mauvais pour le tourisme et les russes parce que l'opinion publique russe n'est pas prête à accepter des morts de civils innocents. Ce sont deux pays qui partagent une même non-liberté de la presse, et l'information est donc difficile à reconstituer. C'est d'ailleurs toujours le cas pour des accidents d'avion, même en France, car ce milieu est toujours très secret. C'est un secteur parfait pour des juristes intelligents, et ce n'est pas près de s'arrêter !

Mais l'Egypte a d'autres secrets millénaires. Le Musée du Caire est en même temps l'un des plus riches du monde, en matière d'antiquités égyptiennes, et l'un des plus mal tenus. Vous avez certainement entendu parler du masque mortuaire de Toutankhamon qui a été abîmé par un employé de ce musée chargé de le nettoyer - pas au plumeau visiblement. La barbe était tombée et avait été recollée n'importe comment (à la super-glue ?). Elle doit être restaurée (à Paris, avec sa longue tradition d'égyptologues depuis Napoléon et Champollion). J'ai eu la chance de visiter ce Musée il y a longtemps, à l'époque où la situation était plus calme dans le pays, et j'avais été impressionné par la quantité absolument énorme d'objets muséaux présents. Certains très bien mis en valeur, d'autres presque empilés dans des salles uniques sans âme. Il paraît que le Musée a été refait. J'espère.

Les conservateurs égyptiens sont en effet très jaloux de leurs droits. L'Egypte a été pillée depuis au moins deux siècles par plein d'occidentaux - mais pas qu'eux - et ils essayent de récupérer certains objets ou monuments : la pierre de Rosette au British Muséum qui a été volée par les anglais aux français qui l'avaient volée aux égyptiens ; le petit temple entier au sein du MET de New-York installé dans une superbe salle pour lui tout seul ; l'obélisque de la Concorde ou la quantité astronomique de objets au Louvre... Mais ces conservateurs ont des devoirs aussi, et là, c'est plus délicat. Nous sommes dans un pays où la corruption est encore très forte.

L'actualité, c'est donc le retour de l'Egypte dans une vision moderne de l'archéologie. Coup sur coup, on été approuvées deux campagnes utilisant les dernières techniques pour fouiller sans fouiller autour de lieux mythiques. D'un côté les pyramides, y compris les Pyramides de Gizeh, pour y déceler d'autres chambres et pour cartographier l'intérieur : passages secrets, chambres inconnues, techniques de fabrication. De l'autre, la tombe de Toutankhamon, pour se faire pardonner le coup de la barbe pour y chercher une chambre cachée, dans laquelle pourrait se trouver le tombeau non ouvert de Nefertiti par exemple, la reine d'avant, épouse du fameux Akhenaton qui avait révolutionné le royaume des dieux égyptiens en y plaçant au dessus un Dieu unique, de même nature que le Dieu de la Bible, plus tard. C'est un raccourci, lisez des vrais livres d'égyptologie ou des romans de Christian Jacq pour en savoir plus.

Les imaginaires s'enflamment évidemment. On a tous rêvé sur cette civilisation égyptienne qui nous a laissé tant de symboles, à commencer par son écriture. Mais cette fois, en laissant les occidentaux chercher avec des techniques innovantes, les égyptiens ont franchi une étape. Un vrai pas en avant. Les techniques utilisent la thermographie pour déceler les différences de température dans les murs par exemple, mais aussi les rayons cosmiques pour voir jusqu'au cœur des pyramides sans y toucher. Il y a tellement de théories que les étagères sont pleines de livres et de vidéos à ce sujet.

Alors, juste quelques images en attendant, pour le plaisir des yeux, en attendant la satisfaction du cerveau. J'ai eu la chance de pouvoir visiter ces lieux. L'atmosphère dans la chambre royale de la grande Pyramide est étouffante mais absolument unique. Le tombeau (vide) de Toutankhamon semble si petit qu'il a plutôt l'air d'une antichambre et les momies entreposées au musée du Caire avaient l'air de corps posés les uns à côté des autres comme après un accident. Tout a changé, j'espère...





A ne pas confondre avec les conneries de Ben Carson, le candidat aux primaires républicaines pour les présidentielles US qui clame que les Pyramides ont été construites pour servir de greniers à grain par Joseph !!! La connerie n'a pas de limite.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire