mercredi 18 novembre 2015

Occupied

Quelques mots sur la prochaine série d'Arte, dont le premier épisode sera diffusé le 19 novembre, dans le cadre des jeudis fameux qui ont vu se succéder plusieurs séries scandinaves, de Borgen, la politique danoise, à Humans, les robots suédois. Voici venu le temps de Occupied, la politique fiction norvégienne. Le premier épisode est visible ici en exclusivité, avant de le voir jeudi prochain ou sur Arte+7 ensuite.

J'ai donc regardé ce premier épisode d'Occupied (1/10) et je suis séduit. L'exposé des faits est simple et l'on sent bien que les différents personnages qui sont présentés auront des positionnements différents. C'est de la politique fiction, pas de l'actualité. Comme tous les bons romans/films de science-fiction, il s'agit de partir d'une idée et de la développer au maximum, dans ses conséquences et dans les attitudes diverses des personnages. Ici on allie politique dans un pays proche et à la fois lointain au sein de l'Europe, écologie puisque le nouveau premier ministre est école et decidé d'arrêter la production de gaz et de pétrole, et européen car il s'agit d'une question qui dépasse les simples choix nationaux.

Le calendrier était bien choisi, en pleine COP21. Car la "transition énergétique" vers les énergies renouvelables ou non polluantes (c'est quoi le Thorium ?) n'est forcément pas si douce que les angéliques naïfs veulent bien nous le faire croire. Mais après les attentats de Paris, tout le monde voudra y voir des parallèles possibles avec la notion de résistance face à un ennemi, ou de l'importance des choix individuels dans des combats qui nous dépassent et qui sont manipulés par des décideurs sans vergogne.

L'important, ce n'est pas des parallèles douteux et a posteriori, mais notre capacité à réfléchir, après avoir regardé une telle série. Et là, je crois qu'il y a matière à réfléchir. 

Alors, jeudi soir, regardez ce premier épisode et faites vous une opinion. Ou regardez een différé grâce à Arte+7 par exemple. Ils en ont même fait un petit jeu en ligne ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire