vendredi 20 novembre 2015

Windows, 30 ans déjà et plus toutes ses dents

Il y a exactement 30 ans sortait la première version de Windows, la 1.0 comme on dit. Presque deux ans après le premier Macintosh qui avait inauguré sur une grande échelle les interfaces graphiques avec souris, fenêtres et boutons.

Windows était très en retard au début sur les Mac, et la guerre des brevets faisait rage. La première version n'avait par exemple que des fausses fenêtres qui ne glissaient pas les unes devant les autres, et ce n'était en fait q'un habillage du DOS qui était toujours actif en dessous. Mais Windows a gagné la guerre commerciale avec les années, et a enfilé des versions toutes plus mémorables les unes que les autres. Il a fallu attendre 5 ans de plus pour voir le premier vrai Windows sortir, la version 3.0 qui culminera avec la version 3.11 encore utilisée aujourd'hui. Il y a quelques semaines, l'aéroport d'Orly était en panne parce qu'une des applications clés avait planté... Et elle fonctionnait encore sous ce système vieux de presque 25 ans. On se souvient tous du fameux Windows 95 qui a donc vingt ans cette année et de Windows XP de 2001 encore largement répandu et source infinie de bugs. Histoire complète ici par exemple et exemples d'écrans suivant les versions là.

Aujourd'hui, Windows domine encore le monde des PC, mais celui-ci a beaucoup changé. Le système des Mac a lui aussi beaucoup changé et Linux est apparu, quoiqu'encore réservé à des utilisateurs plus avertis. Et puis les tablettes et autres mobiles ont déferlé sur le monde de l'informatique pépère de la souris et tout a changé. Windows a raté le virage et peine à y revenir. Dans le monde des téléphones par exemple, sa présence est anecdotique. 

Alors au-delà de la paléontologie des systèmes d'exploitation et des guerres de religion entre chats et chiens Mac et Windows, il faut quand même noter qu'une grande partie de notre monde a changé grâce à cet outil, même aussi imparfait et qui a réussi à être incompatible avec lui-même un grand nombre de fois. Aujourd'hui on trouve des petits PC qui tiennent dans une main et qui tournent sous Linux (comme le Raspberry Pi) pour quelques dizaines d'euros à peine. A cause du coût des licences logicielles, Windows n'a pas su suivre ce rythme, car c'est la vache à lait de sa compagnie mère. Ca l'est toujours avec, d'ailleurs, avec des systèmes de licences très compliqués et qui visent non seulement à rendre le client captif mais aussi à l'abonner discrètement.

On en est à Windows 10, en ayant sauté quelques étapes, comme le Windows Neuf qui n'a jamais existé (un acte manqué qui nous a tous fait rigoler). On est aussi trente ans après. Un moment où deux générations ont vécu avec des outils de ce type et où les besoins sont différents, avec l'éclosion des besoins nomades, des objets connectés et d'une évolution fondamentale du PC canal historique. Au-delà du modèle économique, il s'agit d'un positionnement nouveau pour Microsoft. En rendant ce système gratuit pendant un an pour ceux qui avaient une version récente, il s'agit d'accélérer la transition et donc de réduire les frais de maintenance de versions ridiculement anciennes. Il s'agit aussi de basculer dans un modèle à la Google, car Microsoft va revendre vos données personnelles pour amortir cette gratuité temporaire.

Finalement, on croit souvent que les systèmes d'exploitation sont des couches réservées aux informaticiens, donc pas importantes pour les utilisateurs normaux. C'est faux évidemment. L'utilisateur lambda a besoin ou envie de faire des choses avec son ordinateur et il souhaite que ça se passe bien, sans avoir à perdre des heures dans les arcanes de systèmes incompréhensibles. En ce sens, Windows a fait des progrès, mais il garde cette volonté de tout embrasser, au risque de mal étreindre. Et puisque les guerres de religion sont à la mode, je ne résiste pas au plaisir de vous donner ce lien (en anglais) pour expliquer pourquoi un Mac est meilleur qu'un Windows. Mauvaise foi, évidemment, mais ça fait du bien.

C'est un sujet dont je parle de temps en temps, comme ici pour l'annonce par Microsoft que la version 10 serait la dernière, avec un joli piège pour consommateur pressé au milieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire