mardi 22 décembre 2015

Space Opéra : jour J

Quand la réalité rejoint la science-fiction. Cette nuit la première fusée qui est montée en orbite est revenue sur Terre. C'est la compagnie SpaceX d'Elon Musk qui a réalisé cet exploit dont les gros mastodontes genre NASA ne sont plus capables. 

Seul le premier étage est revenu, le gros booster, pour être plus précis. Il s'est posé comme un charme, bien vertical sur sa base. Un pas de géant pour l'astronautique. Si, si ! Avant il y avait eu les navettes spatiales trop chères et le retour de la fusée du concurrent Amazon mais elle n'était pas montée aussi haut et ça change tout. Ce n'est pas qu'une bataille entre milliardaires, ni qu'une question de réduction des coûts grâce à la réutilisation de composants très chers pour envoyer de plus en plus de satellites (11 cette fois-ci). C'est un symbole. 

Avant on utilisait des énormes marteaux pilons pour écraser des libellules sans rien récupérer après. On peut maintenant voir un futur plus équilibré et plus cool.

Car dans tous les livres de SF, les vaisseaux spatiaux décollent et reviennent. Avec des technologies loufoques ou imaginaires, d'accord. Mais le symbole même de la science-fiction, c'est la fusée qui revient. Intégralement. On n'y est pas encore bien sûr, mais le reste est question de réglages. Le principal saut dialectique a été fait. C'etait l'une des principales conditions nécessaires au voyage en masse dans l'espace. Rien de moins. Photo de la fusée revenue (vidéo ici)



A part les couleurs on est dans Tintin, non ? Sauf que Elon Musk vise Mars et sa colonisation de masse plutôt que la Lune. C'est une petite image, mais tous les amateurs de SF vibreront à sa vue, de l'Astrée de Perry Rhodan à Asimov.



Un peu de hauteur et de rêve fait du bien, de temps en temps. Merci SpaceX. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire