vendredi 4 décembre 2015

Une COP21 entre crochets

Un peu de COP21 avant que la coupe ne soit pleine ?

Fin de la phase deux demain samedi. Après la phase 1 lundi dernier, avec les discours mobilisateurs des Chefs d'Etat dans un bel ensemble, la semaine était pour les technocrates et diplomates, avant la phase trois et finale pour les ministres. Partis d'un gros texte initial de 54 pages ils doivent arriver à un texte digérable et signable par les ministres. Le texte initial était ici  A lire si vous avez le courage mais à regarder de toute urgence par chacun pour comprendre ce qu'est un texte en support de négociation internationale. Procurez vous l'application Scribd si vous ne l'avez pas déjà et inscrivez-vous. C'est gratuit et Scribd est un site sérieux sur lequel on peut lire toutes sortes de textes et de rapports en toute légalité.

Les crochets et les options sont les astuces utilisées dans ce genre de document pour écrire noir sur blanc les points de désaccord. On part d'un texte simple, puis chacun fait rajouter entre crochets ses positions différentes. Ensuite, une fois presque tous les crochets visibles, le travail consiste à en éliminer le plus possible, ce qui suppose de se mettre d'accord sur l'une des options possibles. Cette méthode a des avantages puisqu'elle obligé à expliciter tous les désaccords avant de les résoudre. Exemple page 16 :

1quater. [[Developed country Parties should take the lead and][Developed country Parties[, Parties with economies in 
transition] [and Parties [in a position][with capacity] to do so]] [All Parties [in a position][with capacity] to do 
so] [shall][should][other] provide support to assist developing country country Parties with respect to both 
mitigation and adaptation [and others in a position to do so should complement such efforts].] 

Pas facile à lire hein ? Mais les habitués savent le faire et les anglophones connaissent la différence entre shall et should. Le problème des crochets c'est quand ils sont contradictoires : il faut en choisir un des deux, ne rien écrire, ou proposer une autre rédaction... Sachant qu'en plus l'objectif est d'avoir un texte plus court et avec moins de crochets, c'est un exercice délicat. Et nocturne, puisqu'en général Ca se résoud entre deux cafés la dernière nuit.

Or donc, samedi, un texte raccourci et avec moins de crochets doit être envoyé aux ministres qui se réunissent à partir de lundi. Gageons que ce texte ne sera prêt que lundi matin tôt. Puis les ministres discutent et se mettent d'accord avant vendredi dans une semaine. Gageons là aussi que cela traînera jusqu'à samedi ou même dimanche, car c'est comme ça que marche l'ONU, en accélérant dans la dernière ligne droite qui s'allonge au fur et à mesure où on court dessus. Sachez aussi que d'autres textes son écrits en parallèle, plus simples et traduisant les inévitables compromis. Entre les crochets, les options, la taille du texte et le type de document, ça consomme beaucoup de papier !!!

Cette méthode a fait ses preuves mais elle ne remplace le courage politique.

Elle est quand même plus efficace que le bling bling médiatique : exemple ce jour avec la réunion de mille maires et personnalités au nom de grandes villes du monde à Paris, avec la Maire de Paris of course. Et quelques stars hollywoodiennes... Une déclaration attendue. Sans crochets...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire