jeudi 25 février 2016

Initiales trompeuses chez UBS

SDansur les médias, les nouvelles se juxtaposent souvent avec un humour involontaire. C'est en voyant accolés un article sur l'UBS et une pub pour une clé USB que je me suis mis à rêver un peu. Vous m'accompagnez ?

Prends donc les trois lettres de UBS (et je ne parle pas ici de l'Union Belge de Spéléologie, quoique).


Le scandale UBS est entré dans sa phase judiciaire. Il secoue la Suisse qui n'a pas besoin de ça pour être secouée par les affaires liées aux multinationales institutionnelles qu'elle accueille, la FIFA en étant le contre-exemple parfait. La banque UBS a donc été à l'initiative, semnle-t-il, de fraudes fiscales nombreuses en France (au moins). Détails ici. Les journalistes qui ont travaillé sur cette affaire expliquent là comment ils ont travaillé avec les masses de documents qu'ils ont récupérés. Une technique de big data de plus en plus utile pour des tas d'affaires complexes. Big data ? On parle de "seulement " 3 Go de données dans ce cas. Pas terrible en fait...


Car à notre époque une clé USB basique contient facilement au moins 4 de ces giga-octets, les Go que certains appellent des gigots (à ne pas confondre avec les jigowatts de Retour vers le futur. Donc tous les documents de l'UBS qui ont servi à cette enquête journalistique tiennent sur une petite clé USB de base... On peut en mettre des choses sur ces clés. On peut même aider à informer la population de Corée du Nord, si, si ! Allez voir cette initiative...


D'ailleurs on dit USB pour Universal serial bus, comme le symbole officiel essaye de le faire comprendre. Vous avez dit BUS ? Ah... Oui il y a des bus de toutes sortes (des bus qui remplacent des trains en grève ou moins cher), sauf quand il y a grève de bus. Il y a plein de discussions sur les bus et les cars depuis la loi Macron avec plein d'exemples où cette concurrence nouvelle perturbe les "acteurs établis". Je citerai juste les navettes officielles pour l'aéroport de Beauvais qui protestent contre l'apparition de compagnies concurrentes moins chères et plus rapides, et qui viennent de gagner contre elles. Y'a encore du boulot !
Quand on parle de bus, le métro n'est pas loin. Le SUBway, que certains appellent l'Underground ou le Tube (et je ne parle pas ici de sandwiches, ce blog est sans pub je vous le rappelle). Un endroit chaud, accueillant, souriant et particulièrement recherché par tous les amoureux de la Nature. Ceux qui ont un compte à l'UBS ne prennent pas le métro, a priori, ou alors ils y fraudent aussi ? Bientôt le Grand Paris aura son SUB, c'est maintenant certain.


A propos de fraude, il y a des risques, surtout pour les gros fraudeurs. Perquisitions, gardes à vues, etc. Saviez vous que dans chaque commissariat, il y a un service spécial pour traiter les grosses affaires criminelles ou pour attraper les gros poissons ? On appelle cela la BSU (si, si !), la Brigade de Sûreté Urbaine, "chargée de l'investigation judiciaire. Elle procède aux enquêtes, notamment quand une plainte a été déposée par la victime d'une infraction pénale. Mais elle travaille aussi d'initiative à partir de renseignements qu'elle s'emploie à rechercher. La BSU dispose d'un bureau d'aide aux victimes d'infractions qui fournit aux victimes un soutien juridique, psychologique et social" (Wikipédia). 


Enfin, puisque 3 lettres différentes font six combinaisons possibles, il reste le SBU... Kézaco ? Parmi les différents acronymes possibles, je choisirai évidemment SBU, Strategic Business Unit, un centre de profit interne aux grandes entreprises qui est centré autour d'un produit ou d'une gamme et qui s'occupe de presque tout ce qui le concerne. Un mode d'organisation très répandu... dans les banques aussi ;)



Donc, pour résumer, j'ai une question : si vous avez été en contact avec la SBU de l'UBS chargée des comptes à l'étranger et que votre nom est sur la clé USB en possession de la justice, irez-vous en BUS ou en SUB à la convocation de la BSU locale ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire