vendredi 19 février 2016

Le train sifflera moins de fois (la nuit)

Annonce attendue aujourd'hui - par le secrétaire d'Etat aux transports, M. Vidalies - sur l'avenir des trains intercités. Une annonce qui intéresse tous les usages de ces trains coincés entre les TGV et les TER, entre la grande vitesse et la desserte régionale. Et qui intéressera les industriels du secteur, comme le dit Le Figaro.

Pour mémoire, un rapport avait fait sensation en mai 2015 sur ce sujet (voir ici), et il recommandait des fermetures et des privatisations. Il faut savoir que le vrai nom officiel des trains intercités, que seuls les pros du secteur connaissent, est TET (pour Trains d'Équilibre du Territoire)... Equilibre ? Equilibre entre grande et petite vitesse ? Equilibre entre national et régional ? Equilibre entre kilomètres et heures, via une vitesse moyenne ? Equilibre entre équation économique et satisfaction de (quelques) usagers ?... Suite à ce rapport, une feuille de route avait été lancée, mais le gouvernement s'est donné jusqu'à juillet de cette année pour tout mettre en oeuvre, et faire donc patienter certains usagers.

Les annonces d'aujourd'hui ne sont donc qu'un rapport d'étape. Le communiqué officiel est ici. Beaucoup de choses se passeront entre maintenant et le 1er juillet, notamment pour les intercités de jour avec certaines régions.

Il s'agit de se concentrer sur les investissements, car cela prend du temps entre la décision , l'appel d'offres, la commande, la fabrication, la livraison et la recette. Il s'agit en l'occurence de commandes de rames complètes (wagons et locomotives) dans un appel ouvert aux principaux constructeurs que sont Alstom et Bombardier. Pour quelles lignes ?
- D'une part Paris-Limoges-Toulouse, Paris-Clermont Ferrand, Transversale Sud Bordeaux-Toulouse-Marseille, avec un appel d’offres pour un renouvellement complet des rames offrant des performances et un confort adapté aux longs parcours, et tous les services utiles à bord (Internet inclus). Les premières rames sont attendues à l’horizon 2020.  La commande sera affinée avant juillet 2016, en associant les utilisateurs.
- D'autre part Paris-Caen-Cherbourg (enfin !), un autre renouvellement complet, en concertation avec la Région Normandie qui a déjà dit oui pour un partage de responsabilités (l'Etat achète et la région entretient et gère financièrement) en privilégiant Bombardier qui est le seul à savoir faire des trains à deux étages, ou dans le cadre de l'appel d'offres général.
- Enfin, pour les autres lignes, des rames modernes viendront partiellement remplacer les actuels, avec des services nouveaux : accès à internet à bord des trains et dans les gares, réduction des dysfonctionnements, amélioration de la propreté à bord des trains, politique commerciale plus dynamique (???)

Ces lignes sont encore à compléter par d'autres, mais les négociations avec les régions sont longues, plus longues que prévues, compte tenu des nombreux changements de majorité et de périmètre de ces territoires.

Il s'agit également pour l'Etat de se désengager des lignes de nuit, sauf deux lignes jugées essentielles car impossibles à remplacer par autre chose. Toujours avant juillet, un Appel à Manifestation d'Intérêt sera lancé afin de choisir les nouveaux opérateurs pour ces lignes très déficitaires. Le chiffre cité est impressionnant : chaque billet vendu nécessite plus de 100 € de subventionnement public en moyenne.

A noter qu'il y a deux semaines le gouvernement annonçait un plan sur les infrastructures. Texte ici. Car pour rouler, le chemin de fer a besoin de voies, de gares, de locomotives, de wagons, d'humains et de voyageurs. Et les infrastructures sont un casse-tête pour les politiques car les calendriers sont très différents, entre les délais de construction et les mandats politiques. La SNCF a produit une carte interactive où l'on trouve toutes les données sur les maintenances effectuées et prévues, ligne par ligne, c'est ici.

PS
Nous venons d'avoir des informations exclusives sur les nouvelles rames pour la ligne Paris-Caen-Cherbourg qui fait face à de nombreux incidents, des sangliers aux vaches, des feuilles mortes aux portes en panne, des absences de conducteurs à l'absence de wagons dans lesquels on a pourtant réservé une place... Voici quelques photos volées des nouvelles rames :

Locomotive anti-sangliers
Locomotive anti-vaches

Vaches anti-locomotive

Nouveau panneau anti-sangliers

Locomotive avec roues supplémentaires anti-feuilles mortes

Nouveau système de portes anti pannes, appelé plaies mobiles pour les doigts

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