mercredi 10 février 2016

Sélections ou pas sélections ?

Quelques jours avant la Saint-Valentin. N y reviendra mai avant d'y arriver, il faut sélectionner. Pas sa Valentine, on y reviendra. Petit tour d'autres sélections. 

Le Conseil d'Etat vient tout juste de rendre un avis qui sera beaucoup commenté dans les restaus U. Toute sélection à l'entrée d'un Master 1 et surtout d'un Master 2 est interdite, quelle qu'en soit la raison et quels que soient les critères retenus par l'université. Pour que ces sélections soient valables, il faudra un arrêté ministériel mentionnant explicitement chaque diplôme, arrêté qui n'est jamais paru... Et on sait pourquoi : il y a tant de masters que ces arrêtés ressembleraient à des bottins et devraient être mis à jour chaque semestre, et la guéguerre des présidents d'universités les uns contre les autres serait totale pour être sur la liste. Conseil aux étudiants concernés "inscrivez-vous asap" ! La réforme visant à simplifier le catalogue des masters en est juste au demarrage. La décision tombe trop tôt. Et elle couvre le M2 qui était censé faire le pont entre 2ème et 3ème cycles dans le vieux système français qui perdure sous la réforme LMD. Des cheveux blancs pour le ministre de l'enseignement supérieur (ou le suivant) ? Un décret devrait sortir bientôt (hum hum). Voici ce qu'en dit NewsTank : 

« Thierry Mandon proposera dans les prochains jours un décret permettant de sécuriser le fonctionnement actuel du cycle de master. Ce projet de décret réaffirmera le droit de tout étudiant à poursuivre ses études en master jusqu’au terme de ce cycle », déclare le MENESR le 10/02/2016. Cette annonce fait suite de la décision du Conseil d’Etat du 10/02/2016, disposant « qu’une sélection ne peut être mise en place pour l’accès aux formations de première ou deuxième année de master à l’université que si ces formations figurent sur une liste établie par décret. » Ce décret, les présidents d’universités l’appellent de leurs vœux. « La conséquence de cette décision [du Conseil d’Etat] doit être l’adoption immédiate par le MENESR d’un texte permettant de sortir de cette insécurité juridique », indique la CPU le 10/02/2016. Mais pas les étudiants de la Fage : « Si le ministère publie un décret pour autoriser la sélection dans les masters la pratiquant déjà, il trouvera la Fage sur son chemin », déclare Alexandre Leroy, président du syndicat étudiant, à News Tank le 10/02/2016. « Ce qui est exprimé par le MENESR correspond à ce que nous revendiquons. Il reste à débattre de la liste des masters autorisés à pratiquer la sélection, et de comment on met en place ce droit à la poursuite d'études », affirme William Martinet, président de l’Unef à News Tank le 10/02/2016.

Car à propos de sélection, on est en pleine préparation du futur gouvernement. Le sélectionneur en chef a deux têtes, François et Valls, et on ne connaît pas encore la taille des petits nouveaux. On sait que Fabius est en route pour présider le Conseil Constitutionnel où siégera Sarkozy et François (sans compter les deux cacochymes d'avant). La sélection sera difficile et de courte durée. Juste un peu plus d'un an. François en parlera certainement jeudi soir à la télé. 

Quand on dit sélection, on pense sport évidemment. Deux événements importants à noter. L'UEFA a sélectionné les heureux gagnants des billets pour l'Euro 2016, dans la catégorie supporters des équipes nationales... Et je n'ai pas été retenu, snif. Nul. Et Paris a sélectionné son logo pour le dossier des JO 2024, très graphique et utilisant un jeu de mot graphique que je trouve élégant. On espère qu'il n'a pas été copié sur un logo existant comme celui de Tokyo 2020 qui a déclenché un scandale. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire