mercredi 16 mars 2016

Le travail c'est la santé, la loi c'est la loi et le marché... c'est le marché

Manifs de jeunes dans les rues ce jeudi (et tous les jeudis jusqu'à fin mars au moins). Contre la loi travail meme repensée. Meme les jeunes socialistes s'y mettent, c'est dire ! Ils ont la santé ! Enfin, ceux qui peuvent se payer une mutuelle, sinon gare au portefeuilles. 

A propos de santé, lisez la tribune signée par 110 cancérologues connus sur le prix des médicaments contre le cancer justement. C'est important, même si vous n'êtes pas directement concerné. C'est meme édifiant. 

Le prix de certains traitements peut atteindre les 100 000 euros par an. En général c'est la Sécu qui paye tout, puisque les longues maladies sont remboursées à 100%. Mais quand je suis par exemple allé chercher pour Lisa chez mon pharmacien une boîte pour un mois et que j'ai vu le prix, j'ai failli m'évanouir. Relativisons, ce n'était que 5000 euros pour un mois et le pharmacien m'a dit que cela changeait tout le temps en fonction du marché et "de l'offre et de la demande" (sic), en levant les épaules. 

On parle bien ici du prix de vente, pas du coût de fabrication ou de l'amortissement de la recherche. D'ailleurs les labos pharmaceutiques sont connus pour être le secteur qui engrange le plus de profits. Et les prix de vente fluctuent aussi en fonction du niveau de vie des "consommateurs", de 150 euros à 30 000 par exemple pour un même médicament "innovant" en Inde ou aux USA. 

La Sécu en France et ses équivalents ailleurs ne peut pas suivre, évidemment. Or la proportion de malades atteints de cancers augmente. Équation complexe et tribune à lire. Ce n'est pas la première fois que ce sujet est aussi médiatisé, mais il vaut la peine. 

D'ailleurs, dans le domaine de la santé, citons une autre histoire tout aussi pas joyeuse du tout. C'est celle du Docteur Aubier, docteur Diesel comme le surnomme le Canard Enchaîné, star des médias et invité régulièrement sur les questions de pollution et de cancer. Il est pneumologue et dit partout que le diesel et ses particules fines ne sont pas vraiment la source de cancers, contrairement à l'OMS et à des tas de publications médicales. Problème, récemment découvert : il est payé par Total depuis une dizaine d'années, officiellement pour veiller sur la santé des dirigeants du groupe pétrolier qui produit justement du diesel (carburant). On pourrait appellera ça un conflit d'intérêt, non ? Bof, dira le lobby automobile européen qui a rencontré en secret la Commission européenne pour assouplir les normes de pollution pour le diesel, justement, suite à l'affaire VolksWagen. 

Comme quoi la loi c'est la loi, l'éthique c'est l'éthique, mais le marché c'est le marché et tant pis pour ceux qui ont un cancer !

Je vous souhaite, du fond du cœur, une bonne santé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire