samedi 26 mars 2016

L’oeuf et l'horloge

Allégorie des temps futurs.

Un oeuf marchait tranquillement dans la rue en promenant sa poule, à moins que cela ne soit l’inverse car on ne sait jamais qui mène entre l'oeuf et la poule. Il faisait beau en ce début de printemps, frisquet mais pas froid, tiède mais pas chaud, ce qui fait que leurs revêtements en chocolat étaient à la température idéale.

C’était bien là le problème. Car on était déjà dimanche, le dimanche de la Pâque chrétienne grégorienne non orthodoxe, et tous les enfants de la ville allaient chercher des oeufs. Mais l’oeuf ne le savait pas. Il l’avait su, mais avec ce p... de changement d’heure, il avait dormi une heure de moins et son cerveau n’avait pas eu le temps de le rejoindre le matin, avant sa douche de chocolat frais. Quant à la poule, elle n’avait jamais eu de cerveau.

L’oeuf et la poule marchaient donc sans se douter du danger imminent. A tout moment, un enfant pouvait surgir et les attraper. A cette heure, tôt le matin, il n’y avait pas encore beaucoup d’enfants, heureusement pour nos héros.

Soudain, le feu passa au vert et l’oeuf s’arrêta au bord du trottoir. La poule posa un petit cot-cot discret. Malheur à eux. Le cot-cot ne fut pas assez discret. La patrouille de militaires chargés d’assurer la sécurité des honnêtes gens confondit ce cot-cot avec le bruit d’un pistolet automatique et les arrosa instantanément de tirs puissants.

L’oeuf et la poule furent détruits. Le trottoir était plein de chocolat, c’était navrant. Un périmètre de sécurité fut établi, les télévisions du monde entier affluèrent pour ne rien montrer d’autre que la tache de chocolat noir sur le trottoir gris de la ville. Les enfants en se levant virent tous à la télé ce chocolat répandu et personne ne voulut manger de chocolat ce jour là, ni pendant des mois.

L’industrie du cacao s’effondra, puis celle de l’alimentaire et de nombreux pays firent faillite. Six mois plus tard, devant la crise mondiale inévitable, les dirigeants de la Terre se décidèrent à fusionner tous les Etats dans un seul pays. Ils nommèrent à sa tête un parlement composé d’oeufs et de poules en chocolat de toutes les couleurs, du blanc au noir en passant par le clair et même le bleu.

Depuis ce jour là, la Terre va mieux.

PS, c’est samedi de Pâques, non ? On a bien le droit de battre la campagne ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire