lundi 20 juin 2016

Primaires, gardez-vous à droite, gardez-vous à gauche !

Bon, tout ça c'est fait, le dispositif 2017 est en place et tant pis pour ceux qui croient que la politique française c'est autre chose que la politique.

On s'est assez moqué ici de la fausse-vraie campagne de Sarkozy à droite, avec les primaires acceptées du bout des lèvres, puis un règlement interne taillé sur mesure pour Sarkozy, et enfin une confusion entre ses deux rôles de président du parti organisateur des primaires auxquelles il est candidat tôt en attendant de se déclarer le plus tard possible, histoire de sous et de pouvoir, n'en déplaise à Juppé droit dans ses bottes même quand il a les deux pieds dans la boue. A propos vous connaissez cette histoire blague ? Pourquoi la France a choisi le coq comme animal emblème ?... Parce que c'est le seul animal qui peut chanter même quand il a les deux pieds dans la merde...

Mais rappelons que c'est le PS qui a inventé les primaires en France avant l'élection de 2012 et que c'est l'une des raisons pour lesquelles la gauche a gagé, "rassemblée" quelques mois autour du vainqueur surprise. La droite les a copiées car le gain politique est trop évident pour un parti, même s'il n'y avait pas le cas Sarkozy à régler.

Le PS vient donc de voter à l'unanimité les primaires "de la gauche" pour fin janvier (22 et 29). Les commentaires sont nombreux après cette annonce surprise qui change la donne à gauche. Libération nous en offre une jolie compilation à savourer ici, avec les pro, les anti et ceux qui ne savent pas encore où ils mettent le doigt. La presse salue aussi ce mouvement, tout en se frottant les mains à cause d'une annonce qui fera vendre de la copie Quand la presse parle d'habileté (en politique) on mesure à quel point ils sont attentistes : en gros j'attends de voir comment le vent va tourner avant de choisir mon camp, félicitons-les pour leur courage.

Les règles de la primaire ne sont pas encore écrites et elles devront être discutées (pied à pied, certainement) par les lieutenants des candidats. Il s'agit de ne l'ouvrir qu'à ceux qui font partie de "la belle alliance populaire", un machin créé dans le désintérêt le plus complet. En gros, à ceux qui veulent bien, c'est-à-dire pas EELV (canal historique) ni Mélenchon (le cavalier seul qui surgit hors de la nuit). Certains y voient donc une manière de rassembler le PS, quitte à ce que la présidentielle de 2017 soit perdue, mais avec au moins un PS clair sur sa ligne, ce qui serait une première.

En tous cas, le suspense est maintenant à son comble. François sera-t-il candidat à sa primaire ?

Les candidatures sont attendues entre le 1er et le 15 décembre, soit quelques jours après les résultats de la primaire de droite. Tout cela dépendra des sondages à l'époque, que tout le monde juge sans intérêt mais que personne n'ignore. Quant au débat entre lignes politiques à gauche, c'est une autre affaire. Le PS ne les a jamais vraiment tranchés alors que le spectre est large, de Macron à Mélenchon pour simplifier.

On se réjouit en tous cas de cette remise de la balle au centre. François a été vu dans toutes les tribunes des matchs de l'équipe de France (première de son groupe, Yes !) mais cela ne suffit pas à satisfaire ses opposants. On est reparti, espère-t-il pour un autre championnat, car à partir du moment où il y a annonce d'une primaire, il est évident que c'est une nouvelle aventure qui commence. Exactement comme l'a dit Didier Deschamps à propos de l'Euro2016 en rappelant qu'à partir des huitièmes, ce sont des matchs à élimination directe et que c'est donc une toute autre histoire.

Pour la primaire (de gauche) il faudra enfin un logo. Celui de la droite (et du centre) est simple, comme son nom de domaine sur le Web primaire2016.org :


Donc il faut un logo sympa du genre


Pour ne pas faire comme en 2011



Pour le nom de domaine, c'est plus compliqué : primaire2017.org a été acheté déjà à l'été 2015 par Démocratech qui soutient laprimaire.org... Comme quoi, il n'y a pas besoin d'être unitaire pour être de gauche, et comme quoi l'usage de l'article défini peut être trompeur : la primaire, laquelle, les primaires, une primaire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire