jeudi 9 juin 2016

Révision footage (de gueules ?)

Bon c'est pas tout, ça, mais y'a l'Euro qui commence demain et faut se préparer. Je serai avec mon fils au match d'ouverture au Stade de France, alors quelques révisions, car il n'y a pas que les collégiens pour leur brevet (mon fils) et les bachoteurs qui révisent. Il y a aussi les supporters et les non-supporters d'ailleurs. Revue de détail.

- La lecture d'abord. Avec les suppléments partout dans les journaux. Aujourd'hui par exemple Le Parisien Aujourd'hui en a ajouté un comme d'autres journaux notamment dans la PQR puisque beaucoup de matchs auront lieu dans des villes de France. autres que Paris (et Saint-Denis). Ces lectures sont censées vous instruire et accessoirement faire vendre de la presse qui en a bien besoin. La plupart des suppléments sont parus hier ou aujourd'hui.





- Les chants ensuite. Lisez cet article de 20 minutes pour apprendre (ou réviser) les classiques des stades. C'est édifiant. Ça l'est encore plus dans un stade ou dans une fan-zone comme celle du Champ de Mars (aujourd'hui c'est d'ailleurs le 101 mars, le jour idéal pour s'initier, puisque dans les pays anglo-saxons les cours de niveau 101 sont censés être les premiers dans une matière, un peu comme pour les séries télé avec Saison 1 Episode 1). Pour la musique il y a aussi l'hymne officiel de l'Euro (video en-dessous) par David Guetta qui est ce soir au Champ de Mars pour un concert d'une heure, avant de repartir pour Ibiza y mixer ses tubes dans la nuit et de revenir vendredi soir au Stade de France pour quelques minutes pendant la cérémonie d'ouverture. C'est dur la vie d'artiste millionnaire, non ? Il y a aussi cette chanson "Carrefour", vraie pub de ce sponsor qui se déguise en fausse chanson des supporters de l'Euro.



- Les études enfin (pour les intellos). Elles fleurissent de partout. En vrac : Quelles études ont fait les bleus ? Combien de mètres carrés peut s'offrir un joueur de l'Euro (indice : beaucoup pour certains) ? Quelle est la plus jolie femme que peut s'offrir un de footballeur ? Combien de joueurs sont nés à l'étranger dans chacune des sélections nationales, n'en déplaise au FN, ou combien ont la double nationalité ? Quels chiffres pour mesurer l'ampleur de l'événement ? Que faire si on n'aime pas le foot, ici pour copines par un site de seniors ?!? Ou ici si on habite Lille ? Ou ici enfin les conseils d'une blogueuse pour ses lectrices ;)

- Bonus : les grèves : le climat social reste tendu et le sera au moins jusqu'au 14 juin, date clé pour l'avenir des mouvements de grève (et de la CGT soit dit en passant). Certains prévoient le pourrissement lent, d'autres une catastrophe pour l'image de la France. Mais pourquoi ne pas parler aussi de victoire ? Le gouvernement ne peut plus céder, c'est évident, sauf à perdre beaucoup plus que la face. Si l'Euro 2016 est un succès, malgré la chienlit dans les rues, cela sera une victoire pour lui. Et je ne parle pas de succès sportif, même si la plupart des gens espèrent que la France ira loin et en tous cas fera honneur à ses supporters et à son pays. Il s'agit de prouver à la face du monde, même en pleine grève anti-réformes, que la sécurité peut être assurée, que l'organisation fonctionne malgré les péripéties, tout cela dans un grand élan populaire et souriant qui devrait monter petit à petit, comme à chaque fois

Une analyse bizarre ? Non, je ne pense pas. Car finalement, contre tous les pessimistes et ceux qui cherchent le négatif, seul l'optimiste et le sourire peut triompher. 

Reste à fournir le pain au peuple, puisque les jeux sont là.

Super Bonus, avec la photo officielle des bleus...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire