jeudi 25 août 2016

La Colombe de la paix s'est-elle posée en Colombie ?

Signature hier à Cuba d'un accord historique entre le gouvernement colombien et les FARC. Mine de rien, on parle ici d'une guerre qui dure depuis 52 ans (Histoire ici). Il s'agit de la signature d'un accord global suite à un processus lancé il y a presque quatre ans et qui couvre de multiples domaines, dont la "réinsertion contrôlée" des guerrilleros (hommes et femmes). Cet accord doit encore être ratifié par ls deux parties, un  référendum le 2 octobre du côté population colombienne et une consultation du côté des FARC. Etapes nécessaires avec des opposants naturellement, mais on a franchi un grand pas vers la Paix.

La Colombie a vécu une histoire compliquée dans plein de domaines et sous beaucoup d'influences extérieures et intérieures. Elle a défrayé la chronique dans plein de rubriques, mais on ne peut ramener un pays à une addition de choux et de carottes ou en l'occurence de foot(3°mondial) + drogue + FARC + Bétancourt + Botéro + café + cyclisme par exemple. La Colombie a lancé plusieurs campagnes de promotion nationale, sans gros succès, comme celle-ci, terminée mais qu'on peut retrouver ici (merci archive.org)

Cette guerre/guérilla a marqué les décennies récentes. Un peu comme le terrorisme irlandais avec l'IRA (terrorisme est une façon partisane de dire évidemment, on pourrait dire résistance).

Une nouvelle à saluer alors qu'on célèbre aujourd'hui la Libération de Paris il y a 72 ans (une différence de vingt ans donc...). La Colombe de la Paix a toujours du travail, puisque l'Homme est aux manettes de la Guerre, mais il est toujours bon de saluer ses résultats de temps en temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire