lundi 15 août 2016

La mi-août de toutes les hypothèses

C'est la miaou encore une fois. Ici le ciel bleu azur est sans nuage et le vent faible. Le feu d'artifice sera beau, surtout vu de la plage. Mais que se passe-t-il un 15 août ?

Il y a les cérémonies du débarquement en Provence, ici au Dramont avec en prime un défilé de véhicules militaires de collection et d'époque et un marché aux antiquités guerrières. On attend de moins en moins d'anciens combattants, américains puisque c'est dans le coin qu'ils ont débarqué. A quelques kilomètres, vers Roquebrune il y a un grand rassemblement rituel de motards genre Harley-Davidson avec force tatouages et tenues de cuir noir particulièrement adaptées à la chaleur ambiante. Une autre guerre, mais toujours du noir. Les deux populations ne se croisent pas. 

Il y a les processions de l'Assomption et autres messes.  L'Assomption est un dogme bizarre des catholiques romains depuis 1950 seulement (donc après la deuxième guerre mondiale et le comportement aventureux du pape de l'époque). Les catholiques orthodoxes et d'autres églises orientales l'appellent simplement une dormition comme pour des saints "normaux". Les protestants ne veulent pas de cette idolâtrie mariale et les anglicans non plus. D'ailleurs en anglais Assumption veut dire Hypothèse ou Supposition. Pas dogme, donc. Tout le contraire même. 

Il y a aussi la parution annuelle du classement de Shanghai des universités, la référence depuis 2003. Peu de changements cette année sauf l'entrée des universités chinoises. Je rappelle qu'à l'origine ce classement avait pour but de comparer les universités chinoises aux autres à terme. On y arrive donc, et cela ne fait que commencer. Ce n'est pas un hasard si ce classement ignore les sciences humaines et sociales, jugées à l'époque peu utiles par les inventeurs chinois du classement. 

Il y a la météo. On parle des orages du 15 août. Ils viendront un petit peu plus tard cette année car on est en pleine canicule encore pour quelques jours. Et donc une odeur de rentrée. Bientôt, mais pas encore ;)

Et il y a vous. A qui je souhaite du bon temps, en début ou en fin de vacances. Ou au milieu !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire