samedi 3 septembre 2016

Il fait beau et chaud. Bientôt moins chaud ?

Oui, le chaud est là. Rien à voir directement avec le réchauffement climatique, quoique...

En prélude au G20 en Chine au début de la semaine prochaine, deux grosses annonces sont venues renforcer la COP21 (bientôt 22 à Marrakech d'ailleurs). La Chine puis les USA ont tous les deux annoncé qu'ils avaient ratifié l'accord de Paris et ont remis les documents légaux au Secrétaire général des Nations-Unies. Des mains d'Obama, donc, déjà en Chine. Malgré les réticences de ceux qui craignent que le Sénat doive donner son accord, ce qui aurait été impossible vu son contrôle par les Républicains et la campagne Trumpienne en cours. On se souviendra que l'accord signé avait été modifié à la dernière minute justement pour que les américains vérifient que la formulation finale permette de se dispenser d'un vote formel. On espère que le G20 sera l'occasion d'autres engagements (Inde par exemple). 

Pour devenir légal au plan mondial, il faut que l'accord soit ratifié par suffisamment de pays pour couvrir au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre. La Chine et les USA représentent 40% à eux deux. Un grand pas donc. 

Il faut dire que pendant ce temps le réchauffement climatique se poursuit tranquillement. Lire ce billet de Sciences2 par exemple. Ou cette réaction d'un passager texan de la première croisière en Arctique à bord d'un grand paquebot de luxe, devant l'absence totale de neige et de glace. Et l'été 2016 est de loin le plus chaud partout... 

En France, Fabius s'est énervé dans Le Monde contre la lenteur des États du monde, et donc contre le faible dynamisme de Ségolène, sa remplaçante pour animer la COP dont elle est pourtant présidente. Ségolène s'est énervée contre Valls à cause des boues rouges dans les calanques près de Marseille. Et Valls s'est énervé contre Macron parce qu'il faut bien des bouc émissaires. Super, non ? Vive la France. Heureusement François va en Chine et il pleuvra donc là-bas !

Alors, une glace ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire