samedi 24 septembre 2016

Micro francophonie vraiment ?

Vive la micro francophonie. C'est pas tous les jours qu'on peut dire ça bien haut et fort. Merci à l'un de mes lecteurs (qui se reconnaîtra) pour avoir attiré mon attention sur cet article incontournable. 

Il s'agit donc du premier sommet de la micro francophonie, à Aigues-Mortes, pour rassembler les micro nations. En France on en compte une trentaine et près de 400 dans le monde, principalement anglophones  Le phénomène s'accélère. A Paris on a bien évidemment la République de Montmartre.

On devrait dire la microFrance à ne pas confondre avec la microfinance. On ne devrait parler de micro francophonie que s'il y avait d'autres pays, quoiqu'il y ait au moins celle de l'Arbézie localisée dans un hôtel entre la Suisse et la France profitant ainsi d'un flou diplomatique. 

Pour en savoir plus il y a Wikipedia et les sites internet de chacune de ces micro nations avec drapeau, emblème, hymne, monnaie, dirigeant et tous les autres symboles d'une nation proclamée indépendante mais reconnue par personne, surtout pas l'Etat qui les entoure ou dont ils sont issus. Pas grave, puisqu'ils se reconnaissent entre eux. Il y a un mensuel et un site internet. 



Vous noterez que tout cela ressemble étrangement à l'Organisation internationale de la Francophonie, l'OIF  dont on se demande parfois si ce n'est pas une micro organisation tant son image et ses actions sont difficiles à voir sans microscope. 

On attend avec impatience la déclaration finale du Sommet. À suivre sur Twitter #PAMF2016



Et on attend surtout d'autres micro nations mégalo-centrées. Car rien ne vous empêche d'en créer. Pourquoi pas après tout ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire