samedi 15 octobre 2016

Paris en vidéo ? Question de point de vue...

La promotion c’est une constante de notre société. On a du mal à la différencier de l’information, de temps en temps, et de plus en plus, avec le poids dominant des RP (Relations Presse) face aux journalistes (et aux pigistes). Le marketing est partout, insidieux ou assumé. A chacun de nous de le voir, de le décoder et d’en penser ce qu’on veut.

Le secteur du tourisme est un bain de choix pour les nageurs du marketing. Les différents niveaux de collectivités locales usent et abusent de promotions en tout genre. Il y a plusieurs façons de faire des vidéos de promotion touristique, petit tour d’horizon ici. Paris n’y échappe pas, puisqu’il s’agit pour la Mairie de « reconstruire » l’image internationale pour les touristes qui ont peur d’y revenir. Surtout les riches. Je parle souvent de Paris.

Le film officiel de Paris mérite d’être vu, dans la série des clichés internationaux de Paris. Un Paris monumental et qui ne correspond à rien de la vie à Paris. Un film qui en dit long sur la manière pour Paris d’attirer les touristes en masse (et les riches dans des lieux bien choisis mais pas toujours bien protégés). Paris, c’est donc, dans ce langage marketing, une ville vide de vrais gens et pleine de monuments, pleine de sourires en permanence, d’amour et de danse. Une ville pleine de mode, de mannequins et de richesse aussi. Une ville-musée « exclusive » et ripolinée donc.


On y voit même Anne Hidalgo (mais pas sur ce plan)

Un autre film a été mis en ligne par deux réalisateurs Max et Léo qui expliquent sur leur page Facebook qu’il y a d’autres visions de Paris. Leur film est très différent et donc complémentaire, car pour les parisiens il donne une image du vrai Paris multiculturel et de sa joie de vivre. Un film plus pour les français que pour les touristes chinois. Un film pour les gens normaux qui y vivent et qui arrivent à y vivre malgré ce musée à l’air libre. Un film qui casse aussi le code du film touristique traditionnel, filmé du matin au soir. Un film où la nuit et la bouffe sont plus présents. Un film parisien, quoi ! Il est urgent de comparer les deux.



Mais il y a tant de films sur Paris qu’on y trouve tout ce qu’on veut. Ou plutôt tout ce que le commanditaire veut. Exemple ici avec un clip musical pour une chanson Bienvenue à Paris, parmi d'autres films tournés à Paris. Je ne résiste pas au plaisir de vous remettre ce clip de Claude Lelouch, mythique et époustouflant. 1976...



Un dernier exemple ici avec British Airways qui compare Paris et New-York avec une pêche plutôt sympa et bien plus dynamique que le film institutionnel d'avant. Je proteste juste contre le dernier plan sur l’amour, symbolisé à Paris par le Pont des Arts et ses cadenas (enlevés depuis par la Mairie grâce à la compagne de dé-promotion lancée par No Love Locks ! Le film a été tourné avant, mais cela en disait long sur l’image cadenassée de Paris (et de l’amour).



Une image extraite ? A votre service :


A contrario, un long film de 50 minutes sans commentaire nous faisant passer la journée à Paris, normalement, comme une suite de plans vus par un touriste normal, du matin à la nuit. Une ambiance très différente et plus du point de vue d'un visiteur. Plusieurs millions de vues sur YouTube.



Enfin, comment ne pas citer ce film nauséabond du ministère syrien du tourisme pour nous inciter à visiter Alep (le côté Ouest contrôlé par le gouvernement). Sans rien mentionner des drames à quelques centaines de mètres. Le tout sur un fond musical dérangeant puisqu’il s’agit d’un arrangement du thème musical de Game of Thrones (si, si) pour lequel on imagine des droits d’auteur gigantesques (et impayés). On n’est pas à Paris évidemment. Mais on est bien dans le cadre d’une promotion touristique sans vergogne, non ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire