mardi 18 octobre 2016

Sujets québécois cycliques

Je suis à Montréal pour quelques jours, pour y réfléchir sur l'économie et le rôle des universités. 

Un vaste sujet où les vraies questions ne sont pas souvent abordées, cachées comme elles sont derrière des contextes locaux très divers. Le tissu économique, comme on dit, est imprimé de motifs très différents suivant les pays et les moyens de porter ce tissu difficilement comparables, en particulier pour les étudiants. En Afrique les pagnes aux couleurs fantastiques sont souvent fabriqués et imprimés en Europe, aux Pays-Bas par exemple.

La mondialisation est effective mais les emplois qui y sont liés sont très volatils. Ils dépendent entre autre des accords commerciaux entre "zones". Le CETA ? On en parle ici évidemment beaucoup. L'accord Canada-Europe était donné comme déjà signé avec une réunion de simple formalité aujourd'hui au Luxembourg puis une signature en grande pompe le 27 octobre. Patatras  le parlement wallon s'y oppose et a choisi d'exercer son droit, dans ce bizarre mode de gouvernance fédéral où l'accord des trois parlements belges est nécessaire pour ce type de texte, malgré les pirouettes du gouvernement belge et les tentatives de contournement de la Commission européenne. 

La presse canadienne est surprise et ne comprend pas vraiment. A chacun son mode d'organisation du circuit de décision. Il est vrai que les systèmes de gouvernance sont très différents : une Belgique fédérale où les communautés ont un poids très fort, une Européenne non fédérale pù l'unanimité est la règle et un Canada où les provinces n'ont pas d'autonomie internationale, ou si peu. Au Canada l'accord est presque unanime (mais pas selon les belges) même si on en a peu parlé. Le Devoir a pondu un article intéressant à lire sur le sujet. On y apprend pêle-mêle que les producteurs locaux de fromage s'inquiètent (ici aussi), que 80% des échanges se font naturellement avec les USA et qu'il est nécessaire de faire tomber les barrières douanières avec l'Europe (y compris les britanniques ?). La Presse (de Montréal) relaie elle un appelle du premier ministre du Québec aux francophones de Wallonie. 

Entre francophones on devrait s'aider non ? Ben non justement. La Francophonie économique n'existe pas encore, c'est clair. Heureusement, les universitaires cherchent à l'inventer (ad libitum, coda et boucle infinie)

Boucle infinie comme le temps, même s'il se réchauffe. Fin de l'été indien ici et températures douces aujourd'hui, jusqu'à 23 degrés, si,si même s'il ne fait que 5 ce matin. Quelques photos aériennes alors, prises hier. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire