jeudi 17 novembre 2016

Être président : avant, pendant, après

Être président... Une sinécure, une vocation, une drogue, un tas d'emmerdes, une jouissance extatique ? Il y a de tout, mais regardons un peu les phases de la vie d'un président. 

Avant

C'est comme Iznogoud qui veut être calife à la place du calife. Ils veulent tous l'être. Avant l'élection ou la primaire. A l'heure où j'écris, les sept nains de LR débattent sur France 2 pour la dernière ligne (de la) droite. Avant, on rêve. Dimanche ils ne seront plus que deux. Les autres candidats piaffent chacun dans leur coin. Macron (que mon iPhone s'évertue à appeler Macaron) est à Marseille et promet plein de trucs comme les autres, mais mieux. Et aux USA, l'avant-Trump se chauffe progressivement en attendant le 20 janvier. L'avant c'est le moment des promesses et du marketing. 

Pendant

Hollande est sur la fin de son pendant. Il aimerait bien refaire un avant d'ailleurs plutôt qu'un après mais il est assez absent en ce moment. Vendredi il rejoint d'autres pendants européens à Berlin pour accueillir la tournée d'adieu d'Obama, un pendant en phase terminale lui aussi. Obama a choisi Angela pour lui transmettre sa couronne de "leader du monde libre". C'est Sarkozy qui doit être furieux de ne pas y être et de ne pas la porter, non ? Une réunion de pendants qui regardent à l'Ouest le futur Trump. Le pendant c'est le moment du pouvoir qui se fiche du reste. 

Après

Car bientôt Obama sera dans l'après. Comme Hollande vraisemblablement. Sarkozy y est déjà lui, même s'il espère repartir pour un tour. Ayons une pensée émue pour un autre président. Le Pen le père. Il a été président du FN, puis président d'honneur, puis viré de son parti puis plus rien. Mais la justice vient de le renommer président d'honneur tout en le laissant hors de son parti. Une situation cocasse et bien kafkaïenne. Comme si le président Le Pen était dans un avant-pendant-après éternel, à défaut d'avoir été président de la République. L'après c'est le moment des fruits-conférences chères et des pépins (judiciaires). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire