mardi 22 novembre 2016

Sommet de la Francophonie 1

C'est la semaine du Sommet de la Francophonie, un sommet bisannuel avec un s. La langue française est paradoxale. Biannuel veut dire deux fois par an et bisannuel tous les deux ans, mais comme c'est ambigu la plupart préfèrent parler de semestriel et de biennal...

François en a connu déjà deux, en 2012 à Kinshasa et en 2014 à Dakar. Cette année, c'est à Antananarivo, plus connu sous le nom de Tana, la capitale de Madagascar la grande île. J'y consacre quelques billets puisqu'il ne se passe rien en France...


Il y aura de vendredi à dimanche un certain nombre de chefs d'Etat et de gouvernement pour ce XVIème Sommet, dont notre François, mais certains sont déjà arrivés puisqu'il y a d'autres choses dans la vie que la Francophonie.

C'est le cas du roi du Maroc qui est en visite d'Etat à Madagascar pour au moins trois raisons :
- un pèlerinage familial et politique sur les traces de son grand père et prédécesseur dans la lignée des Mohamed, le numéro 5, puisque celui-ci avait été exilé à Madagascar en 1954 par la France coloniale avant de revenir triomphalement au pays et d'obtenir l'indépendance du Maroc. Le roi actuel séjourne dans le même hôtel et dotera la petite ville d'infrastructures sociales.
- un voyage commercial, comme lorsque tout exécutif se déplace, histoire de signer des contrats juteux, à la barbe des chinois et des américains.
- un voyage diplomatique puisque l'objectif du Maroc est maintenant de réintégrer l'Union africaine le plus vite possible et dans de bonnes conditions (c'est-à-dire avec des responsabilités) histoire de quitter cette aberration de la géopolitique africaine due à la reconnaissance passée par l'UA et la plupart des autres Etats africains de la partie du Sahara contestée. Les choses changent, à la demande du Maroc qui sent venir le vent, et la carte d'Afrique qui se trouve dans le lien ci-dessus pourrait peut-être évoluer. Le Sommet de la Francophonie sera aussi l'occasion pour le roi de rencontrer plein de chefs d'Etat africains influents.

Aujourd'hui donc se déroule ce que les initiés appellent un CPF, un Conseil Permanent de la Francophonie, bâti un peu sur le modèle de l'ONU, puisque l'Organisation internationale de la Francophonie a toujours rêvé d'être une ONU spécialisé dans la Francophonie. Ce conseil se réunit trois ou quatre fois par an et quelques jours avant chaque Sommet de Chefs d'Etat et de gouvernement. Il est composé de "sherpas" qui ne sont pas des tibétains mais des personnes désignées par les chefs d'Etat pour les représenter (ambassadeurs ou conseillers proches). Inutile de dire qu'il n'y a pas toujours accord absolu entre un sherpa et son chef, selon les pays, ni avec les ministres concernés. C'est la vie... Ce CPF est chargé de préparer la déclaration du Sommet. Il fonctionne "au consensus", c'est à dire qu'il n'y a pas de vote formel mais que si un Etat proteste sur un point, on en discute plus avant ou on ajoute des "réserves" diplomatiques. Un processus éprouvé en diplomatie depuis des lustres et des lustres (en verre, en cristal ou en diamant selon le degré de dictature richesse des Etats). Un processus qualifié souvent de mou puisqu'il pousse à l'abstention.

Un CPF c'est ça, vu de juste derrière la "haute table"

Vu de l'autre côté

Quand à une vue de la "basse table" à l'autre bout à droite, c'est loin, loin...
Pourtant, il s'agit des opérateurs de la Francophonie, ceux qui bossent, en fait, mais qui n'ont droit qu'à cinq minutes de temps de parole le soir quand tous sont fatigués...

Pour en savoir plus #SommetMada16 est le hashtag officiel sur vos réseaux sociaux habituels.

Pour un regard décalé par des blogueurs invités, mais cependant un regard officiellement adoubé, allez ici.

Pour le regard purement officiel, le site est ici. Comme à chaque Sommet, le site officiel est en effet hébergé et créé par le pays hôte.

J'avais parlé des Sommets précédents (je passe sur le Sommet de la micro francophonie cette année) si vous avez le courage :
- en 2014 : ici et
- en 2012 : iciici, ici et

A demain pour les conclusions de ce CPF...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire