vendredi 25 novembre 2016

Sommet de la Francophonie 4

Suite du billet d'hier et donc de ceux d'avant-hier et du jour d'avant.

Journée creuse aujourd'hui, traditionnellement consacrée aux discussions de couloirs et de salons, avec les arrivées progressives des plus hauts représentants des Etats et des gouvernements. Un cauchemar pour les responsables de la logistique et de la sécurité, de la tour de contrôle de l'aéroport aux loueurs de voitures noires officielles et autres 4x4.

La Conférence des ministres n'a pas décidé grand chose et a laissé la parole à une vingtaine de jeunes. La candidature de l'Arabie saoudite a pris un coup dans l'aile, mais on ne sait jamais car c'est le Sommet qui est souverain et les pétro-dollars ont toujours autant de valeur. Jeune Afrique n'en pense pas beaucoup de bien.

Au niveau local, à Tana, l'actualité n'est pas très différente des autres jours. Compte tenu des arrivées de présidents, la circulation est difficile et le jour de travail est chômé mais pas payé, ou alors travaillé sans aménagements d'horaires. Les charrettes à bras qui servent à tout dans le pays sont tenues à l'écart mais réussissent quand même à se déplacer. La famine continue et s'amplifie dans le sud du pays pendant que les traiteurs de Tana se gobergent dans un des pays les plus pauvres au monde. Le Parlement local a voté en catimini l'achat de 4x4 et les accusations de corruption sur les marchés publics pour les infrastructures du Sommet se font jour. Le quotidien, quoi. Normal. Ecart habituel entre discours et actes. Même si cet écart se réduit, il peut être choquant. Il le serait moins si ce type de Sommet accouchait d'autre chose que de souris bien maigrelettes.


Les délégués peuvent s'offrir de jolis souvenirs. Les super-délégués, eux, se les verront offrir. A propos, le logo du Sommet représente l'arbre du voyageur qu'on trouve partout en Afrique, mais qui est originaire de Madagascar, endémique à la Grande Île. Histoire du logo ici. L'arbre du voyageur n'est pas un arbre mais une (grande) plante et son nom vient du fait qu'on peut trouver de l'eau stockée à sa base, ce qui est bien utile pour les voyageurs. Je ne parle pas ici des voyageurs VIP du Sommet qui n'ont pas besoin de chercher de l'eau.


Le Sommet commence officiellement samedi. La salle à huis clos est encore vide. Quand on parle de huis clos, il y a des variantes. En général il s'agit d'un 1+1, c'est à dire les numéros 1 et 2 de chaque délégation étatique, typiquement un Chef d'Etat et son ministre chargé de la Francophonie. Certaines délégations ont beaucoup de mal avec ce montage. La France par exemple, pendant les années de cohabitation droite-gauche, se battait pour avoir les deux numéros 1 (Président et premier ministre)... Depuis, la Francophonie a pris du plomb dans l'aile, car Chirac a été le dernier président à y croire vraiment. On verra bien pour le prochain Sommet en 2018, même si personne n'en parle aujourd'hui.

La salle du huis clos

La salle pour l'ouverture publique et les grands discours

François est donc attendu, accompagné de sa délégation dont - et c'est nouveau - sa ministre de la culture, Audrey Azoulay, qui pourrait ainsi discuter avec le Roi du Maroc et son conseiller de père ? Les ministres de la Francophonie et de la jeunesse et des sports sont déjà là. Les sports ? Pourquoi les sports ? C'est parce qu'il y avait la réunion des ministres de la jeunesse et des sports (CONFEJES) pour parler entre autres de prochains jeux de la Francophonie qui auront lieu en juillet 2017 à Abidjan. Il y a aussi la réunion des ministres de l'éducation (CONFEMEN). Mais à ma connaissance, il n'y a pas de réunion des ministres de la culture (CONFECUL ?).

Jean-Marc Ayrault sera là également, puisqu'il est ministre des affaires étrangères, semble-t-il. Ce type de Sommet est l'excuse bien connue pour rassembler un certain nombre de responsables qui discutent et se réunissent à part. Le président du gouvernement de Nouvelle-Calédoni sera également présent - pour défendre la candidature de son "territoire non souverain" comme disent les diplomates. François parlera sécurité et politique africaine, même si la Francophonie est beaucoup plus large que l'Afrique. On y reviendra demain naturellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire