lundi 21 novembre 2016

Une primaire droite, mais pas dans ses bottes ni sur son yacht

La primaire de droite à lâché son résultat du premier tour. Surprise et analyses partout. Mes commentaires ici.

4 millions de votants, c'est énorme. Bien plus qu'à l'ancienne primaire socialiste. Quelle que soit la composition du corps électoral, le signal est clair et montre une forte mobilisation de la droite. Il y aura peut-être des dissidents en mai 2017 mais la dynamique sera à droite clairement du côté du vainqueur dimanche prochain. 

Sarkozy dehors, c'est une joie pour beaucoup (pour moi aussi naturellement). Ce tour a tourné à un vote massif anti-Sarko et comme Juppé était annoncé gagnant les anti-Sarko se sont reportés sur Fillon. Un billard à trois bandes classique. (Incidemment, j'en parlais vendredi, le championnat du monde de vrai billard à trois bandes a sacré un espagnol contre un coréen). Le passé n'est plus à la mode, et l'essai de retour n'est toujours pas gagnant. 

Fillon devant, c'est un projet vrai de vraie droite. Conservateur et tatchérien, sérieux et pas rigolo. Une France de droite bien coiffée et où Le Pen n'a pas sa place. Une France internationalement différente, Spasiba Bolchoï. 

Juppé, l'anti-Sarkozy par définition, va devoir arrêter de confondre les tours. Il a passé son temps à penser au second tour en pensant y retrouver Sarkozy et maintenant il n'a que quelques jours pour marquer sa différence avec son ami Fillon. Parler de son programme ? Celui de Fillon est bouclé depuis longtemps. Parler de la France ? Il est trop vieux. Rassembler autour de lui au centre ? Le centre ne vote pas assez, éternel supplétif des droites. 

Alors ? Fillon est maintenant favori. A droite on aime les chefs et les gagnants, donc il a un avantage certain pour la semaine prochaine. Le débat de jeudi sera très suivi. Les scénarios sont clairs si Fillon passe : le centre ne sera pas représenté par LR. La place est à prendre. Bayrou ou Macron ?

Macron a un boulevard devant lui si Fillon gagne comme c'est vraisemblable. Bayrou est cuit. Pas de retour pour lui non plus. Comme Angela qui espère aller jusqu'à 16 ans de pouvoir en se représentant, Bayrou continuera sa longue période de désert. Macron est donc en route et ira certainement voter Fillon dimanche prochain déguisé en vieux. Valls doit se mordre le poing ce matin. 

Car Hollande est clairement foutu maintenant avec la même logique. A lui de voir qui il préfère pour la suite. A nous de voir qui on préfère. Un ancien premier ministre comme Valls ? Un jeune loup ? Un trublion issu de la gauche d'opposition ? 

En tous cas un séisme à droite. Une catharsis et un virage à droite. Du Sarkozy sans l'homme. Une droite dure qui veut réduire le FN à ce qu'il est, un courant minoritaire sans influence. Un séisme à gauche aussi. 

Au revoir, Messieurs les présidents !

PS : Voici comment CNN voit les choses (avec Marine en Une... Surprenant, non ?)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire