jeudi 22 décembre 2016

Mais où est notre Président ?

C'est bientôt la trêve des confiseurs et les politiciens réduisent la voilure, contrairement aux marins du Vendée Globe qui entament leur remontée de l'Atlantique à toutes voiles. Intéressons-nous un peu à François.

Aujourd'hui, il entame un déplacement stratégique, galactique même dirai-je, puisqu'il va inaugurer le nouvel hôpital de Chambéry. Un événement majeur pour la France, le PS et l'Humanité en général. Si on parlait de quelqu'un d'autre que François, on penserait sports d'hiver. Un petit week-end sur les pistes ? Avec jolie monitrice et gardes du corps derrière ? Il serait alors très habile de visiter un hôpital, puisque les probabilités de s'y retrouver avec des ligaments décroisés y seraient élevées, comme disent les présentateurs météo. Mais notre Président ne skie pas, officiellement. Il inaugure un hôpital ouvert depuis un an, discutera avec des personnels hospitaliers pas contents de sa politique mais encore moins des promesses de Fillon, et il ira peut-être se montrer sur le Marché de Noël (bien protégé) avec un verre de vin chaud à la main et une pensée émue pour les allemands. Une popularité facile, et plus animée qu'une inauguration avec chrysanthèmes.

On sent une fin d'année bien molle et une grosse envie de se faire plaisir pendant les quelques mois à venir, en appuyant à chaque fois que possible là où ça fait mal à la droite. On peut déjà prédire une envolée dans les sondages pour lui, puisqu'en France c'est comme cela que ça marche.

On se demande pourquoi il n'a pas choisi d'autres lieux à inaugurer. La première route solaire en France, par exemple, aurait été un choix plus écolo et d'avenir. Mais il a peut-être peur de la météo ? Pourtant, il ne pleut jamais en Normandie, sinon pourquoi y installer une route solaire, moins efficace que des panneaux sur les toits ? On attend avec impatience les premières manifs de paysans en colère avec leurs tracteurs bien lourds pour voir si la route tient. Au moins, en Savoie, les routes sont enneigées ou couvertes de houatures qui font la queue avant d'accéder aux stations où leurs propriétaires pourront skier, boire, manger et reboire.

Boire, c'est dangereux surtout quand on n'a pas un rond et qu'on boit n'importe quoi. L'image du russe rieur et saoul en a pris un gros coup avec cette histoire d'alcooliques morts d'avoir bu un alcool dangereux, une huile de bain (???) à base de méthanol et impropre à la consolation, mais abordable pour des russes pauvres et cachés au fin fond de la Sibérie. La vodka est trop chère ! Hips. Faites bien attention, vous, à l'alcool. L'alcool tue, pas l'eau féjuri.. fériju... ferrigen... ferrugineuse.

Mais je m'égare. Tout ceci n'a aucun rapport direct avec nos hommes politiques ou François. Va-t-il aller à la pêche pendant cette trêve, avant d'entamer son dernier marathon des voeux de bonne année en prélude à la primaire de gauche ? Si oui, s'il va à la pêche, on lui conseille de ne pas boire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire