vendredi 13 janvier 2017

Amitié France-Afrique ou Afrique-France ? on s'en foot un peu

Début aujourd'hui du Sommet annuel France-Afrique Afrique-France puisque c'est son nom, l'inverse rappelant trop de mauvais souvenirs. Deux logos d'ailleurs :

                       

Il a lieu en Afrique comme chaque année impaire, au Mali plus précisément cette année, 5 ans jour pour jour après le début des opérations françaises au Mali (Serval dont je parlai ici par exemple) contre le pataquès dans le Nord du pays, aux mains des islamistes plus ou moins assistés des touaregs.

Le Mali reste un pays fragile avec un Etat central qui ne joue pas son rôle et où la corruption est flagrante. Un de ces pays où les dirigeants durent trop, comme souvent en Afrique francophone. Un pays riche d'Histoire et de ressources naturelles, mais un pays pauvre et où les décisions restent théoriques. Un pays découpé n'importe comment par les colons pour casser les empires africains, un pays où la cassure du Sahel est visible à tout moment.

Ce Sommet sera le dernier pour François. Il avait commencé son quinquennat sur une affirmation de force, ce qui reste une de ses grandes victoires, mais il n'a pas su l'exploiter, notamment en Afrique, à force de dire oui ou de se taire devant tous les grands dictateurs africains (comme au Gabon). J'écrivais à la fin du billet sus-mentionné "Et si, finalement, le style Hollande était en train de naître au forceps ?"... Je ne suis pas un grand devin en politique (la preuve) mais c'est vrai qu'on y a cru, même les africains, pendant un moment. Et puis la real-diplomatie régalienne est passée par là. Les chinois aussi, d'ailleurs, qui ont créé un Sommet Afrique-Chine depuis 2006. Comme quoi, ces Sommets peuvent servir à quelque chose.

Le choix du Mali est critiqué évidemment, mais le Gabon n'aurait pas été mieux, alors même que la famille Bongo reste omniprésente dans la politique française. On ne peut pas toujours les organiser à Paris et à Libreville, non ? Il n'empêche que ça fait tache. Sauf à le voir comme une commémoration de janvier 2013 avec le lancement des opérations militaires au Mali, ce qui aura au moins valu à François de recevoir en cadeau un chameau, depuis bouffé sur place en méchoui, mais remplacé. La grande question est donc de savoir si François verra "son" chameau et s'il le ramènera à Paris dans l'avion présidentiel. François a annoncé qu'il garderait son chien après l'Elysée, mais il n'a rien dit sur le chameau. On attend donc de lire la déclaration finale pour savoir. Suspense...

C'est une séquence internationale importante qui commence, puisque lundi a lieu le Somme sur le Proche-Orient et le conflit israélo-paestinien ou palestino-israélien, c'est comme vous voulez, sans les deux parties principales. Un rendez-vous important à quelques jours de la prise de fonctions de Trump, même si peu de résultats y sont attendus, au-delà des mots d'adieu. Suspense aussi, ici ? Bof...

Par contre suspense en Afrique à partir de samedi 17h et jusqu'au 5 février. C'est au Gabon (encore ???) et c'est la CAN !!! (c'est du foot) !!! Le Gabon jouera la Guinée Bissau. Le Mali quant à lui ne commence que mardi, le temps pour les ministres d'aller en mission de travail à Libreville après le Sommet Afrique-France. Car à propos de missions de travail en Afrique pendant cette période, il faudra faire attention à la présence des interlocuteurs et ne pas prendre de réunion pendant les matchs. Le calendrier de la CAN ne doit pas quitter votre sacoche !


Avez-vous remarqué le sponsor principal ? Pas surprenant au Gabon, non ? Par ailleurs CAF n'est pas une erreur, il s'agit de la confédération africaine de football, organisatrice de la CAN elle-même, et dont le président est camerounais et en place depuis bientôt 30 ans. Un grand territoire de traditions, l'Afrique, c'est certain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire