samedi 28 janvier 2017

Le Coq en France

C’est aujourd’hui le Nouvel An chinois pour une nouvelle année consacrée au coq. Pas n’importe quel coq. Le Coq de Feu Rouge. Plein d’articles partout et de nombreux événements sont organisés à Paris. (A signaler que coq rouge est un pléonasme puisque coq vient du celte kog qui veut dire rouge, comme cock en anglais si j’ose dire, mais attention, cela peut être un faux ami.

Mais en France, le coq est un symbole fort, depuis les gaulois, « le seul animal capable de chanter quand il a les deux pattes dans la merde ».

En plus cette année, les coqs sont de sortie, noblesse élection oblige. « Cogito Ergot Sum » comme n’a pas dit Descartes. Les hommes politiques sont donc plantés sur leurs ergots pour se pavaner, devenir rouge de plaisir ou de colère, et chanter divers airs (l’air de la calomnie pour Fillon, l’air de la diva pour Pénélope, l’air de la colère pour Valls, au clair de la lune pour Hamon, le temps des cerises pour Mélenchon, Ah je ris de me voir si belle en ce miroir pour Macron...) Et tout ça pour habiter l’Elysée et sa grille du coq


Les coqs sont machos par définition puisqu’ils règnent sur un poulailler. Leur symbole est fort en France. Depuis les gaulois donc, parce qu’il était facile pour les romains de se moquer des gaulois (gallus veut dire gaulois et coq en latin) eux dont l’emblème était l’aigle, un volatile un peu beaucoup plus « noble ». Napoléon aussi a voulu remplacer le coq par l’aigle, mais la force du peuple et du temps a gagné contre l’empereur. Symbole du christianisme, le coq a permis à Jésus de coincer Saint-Pierre, et s’est retrouvé sur les clochers d’église, sous forme de girouette saluant le vent et le soleil. Plus tard il est devenu l’ami des sportifs de toutes sortes, avec quelques millénaires entre les deux.

98, année importante pour le foot français...

lorsque la France a trouvé la fève de la FIFA

Il ne s’agit pas de se moquer des symboles, surtout lorsqu’ils sont très anciens, mais de parler aussi de leur détournement.


Ou des pubs puisqu’on se rapproche du Superbowl (nuit du 5 au 6 février)



Et un dernier pour la route (après mai 2017) ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire